Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHES1111 - Espagnol : pratique de la grammaire


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Espagnol/Français

Activités d'apprentissages :
MHES1111A - Espagnol : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Julie Schwarz
MHES1111B - Espagnol : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Julie Schwarz

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'UE de Pratique de la grammaire, l'étudiant de bloc 1 démontre qu'il est capable de :
• Appliquer les notions de groupe verbal, groupe nominal, adverbe, préposition et conjonction en contexte (phrases, texte) et hors contexte.
• Appliquer les structures grammaticales en contexte (modes, temps, analyse de la phrase) ainsi que les règles d'orthographe (accentuation et normes orthographiques).
• Comparer les différentes options possibles dans un même contexte (phrases, texte) en se basant sur des différences de sens ou d'emploi.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
• Grammaire élémentaire axée sur le groupe verbal, le groupe nominal, l'adverbe, la préposition et la conjonction.
• Exercices d'application afin de maîtriser en fin de parcours les principales fonctions langagières définies dans le « Cadre européen commun de référence pour les langues » (niveau A - Ecrire).
• Etude des règles orthographiques et de l'accentuation.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
• Exposé magistral
• Contenus théoriques à étudier + exercices (avec corrigés) à réaliser.
• Correction collective et commentée des exercices préparés au préalable.
• Préparation en non-présentiel et participation active en classe requises.
• Les activités sont programmées de semaine en semaine.
• Forum de questions/réponses ouvert. Mails.



Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours.

Évaluation certificative écrite portant sur les connaissances et les compétences au terme des quadrimestres 1 et 2 (Q1 et Q2).
Les étudiants des deux groupes ont le même examen.
Les modalités d'évaluation peuvent varier en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

MHES1111 A (Q1) : janvier - juin - août
Examen écrit sur Moodle (Test) en mode présentiel (sauf si les mesures sanitaires liées à la Covid-19 nous imposent d'autres modalités) au plateau informatique.
MHES1111 B (Q2) : juin - août
Examen écrit sur Moodle (Test) en mode présentiel (sauf si les mesures sanitaires liées à la Covid-19 nous imposent d'autres modalités) au plateau informatique.
La matière vue au Q1 est censée être acquise au Q2.

Un plan détaillé des modalités, échéances et consignes des évaluations certificatives est disponible sur la plateforme d'enseignement à distance.
Les épreuves écrites couvrent différentes variétés de questions :
• QCM (choix multiples, processus à appariement, Vrai-Faux), éventuellement éliminatoire,
• Messages à compléter,
• Traduction grammaticale vers C,
• Pratique de la conjugaison.
La note finale est la moyenne pondérée des notes A (Q1) et B (Q2). Dans la note finale, la partie A (Q1) vaut pour 30% et la partie B (Q2) vaut pour 70%.


Bibliographie :
Fernández J., Fente R., Siles J., (2005), Curso intensivo de español. Gramática, Madrid, SGEL
• Sanchez A., Martin E., Matilla J.A., (2003), Gramática práctica de español para extranjeros, Madrid, SGEL
• Perez Fr., Soubrier N., (2002), Dictionnaire des difficultés Français - Espagnol, Paris, Hatier Langues
• Duviols M., Villegier J., (1964), Grammaire espagnole, Paris, HATIER
• Sánchez A., Cantos Gómez P., (2005), 450 Ejercicios Gramaticales, Madrid, SGEL
• El arte de conjugar en español - Diccionario de 12000 verbos, Hatier, Coll. Bescherelle
• Palomino A.Ma, 100 verbos, Les 100 verbes espagnols les plus utiles, Ellipses
• Castro F., (2010), Uso de la Gramatica espanola, nivel elemental, Espagne, EDELSA.
• Castro F., (2010), Uso de la Gramatica espanola, nivel intermedio, Espagne, EDELSA.
• Ferrod A., Gendre Fr., (2007), ¿ Sé o Sepa ?, Apprendre ou réviser les bases de la conjugaison espagnole en s'amusant, niveau 1, France, Ellipses
• Mercier F., (2009), Espagnol 50 règles essentielles, France, Studyrama
• Molio M., (2010), Réviser son espagnol, France, Studyrama


Autres informations :
• Documents et informations complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement à distance.
• Notes de cours.