Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHCH1281 - Chinois : langue et culture 2


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Chinois

Objectifs d'apprentissage :
Littérature:

Donner un aperçu de la littérature chinoise en présentant une sélection d'oeuvres et d'auteurs dans leur contexte et en favorisant le plaisir de la lecture et la découverte de la réalité chinoise. Développer les capacités de lecture personnelle d'extraits d'oeuvres en chinois et d'analyse de la culture chinoise à travers la traduction d'oeuvres en français. Susciter la conversation en chinois à propos des thèmes et textes abordés.

Culture:

D'interpréter des facettes spécifiques de la culture enseignée ;

De critiquer l'information de manière raisonnée ;

D'analyser les notions culturelles dans une perspective comparative ;

De s'exprimer par écrit ou à l'oral sur les thématiques abordées de manière structurée.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Littérature:

Aperçu général de la littérature chinoise, lecture et analyse plus approfondie d'extraits d'oeuvres littéraires (romans, essais, pièces de théâtre) en chinois moderne . Analyse contrastive de certains extraits littéraires et de leur traduction française comme étape préalable à la traduction littéraire.

Culture:

Etudes thématiques approfondies de la civilisation en s'attachant particulièrement à l'histoire intellectuelle, artistique et religieuse. Étude de la culture de la Chine sous ses différentes facettes (géographique, historique, économique, politique...).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Littérature:

Lecture d'extraits d'oeuvres littéraires en chinois. Discussions sur les oeuvres étudiées.

Cultures :

Enseignement présentiel. Cours en partie magistral illustré par des extraits analysés durant le cours.

Contribution au profil d'enseignement

Littérature chinoise:

Acquisition des connaissances culturelles et interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction.

Culture chinoise:

S'assurer une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l'étendre constamment.

Apprivoiser les cultures propres à chaque langue dans leur dimensions, historiques, géopolitiques, sociales et artistiques.


Détecter les composantes socioculturelles d'un texte oral ou écrit .


Détecter les allusions, les stéréotypes et l'intertextualité d'un texte oral ou écrit.

Méthodes d'évaluation :

Autre

Littérature:

Evaluation continue 60 % Travail écrit en fin de quadrimestre 40%.

Culture:

Travaux écrits. L'évaluation repose sur la présentation, la forme le fond et la ponctualité.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Littérature:

Evaluation continue 60%, travail: 40%.

Culture:

La présentation: 20%, la forme: 20%, le fond: 50%, la ponctualité: 10%

Langue(s) d'évaluation

français
(éventuellement Chinois )


Bibliographie :
- Jacques PIMPANEAU, Chine, histoire de la littérature , Ed. Philippe Picquier (2003)

- Jacques PIMPANEAU, Anthologie de la littérature chinoise classique , Ed.Philippe Picquier (2004)

- Dong Jian Ding Fan et Wang Binbin, Histoire de la littérature moderne chinoise , Ed. Renmin wenxue (2005)

- Zhang Weimin, Étude de la littérature du nouveau siècle , Ed. Renmin wenxue (2007)

- Wang Dewei, 20 auteurs de littérature contemporaine chinoise , Ed. Sanlian shudian (2006)

Culture:

CHENG, Anne, Paroles des sages et écritures sacrées en Chine ancienne. Edition de l'ecole des hautes Etudes en Science Social, 1997.

CHENG, Anne, Histoire de la pensée chinoise, Paris, Seuil, 1997.

Levi,Jean, Le mythe de l'âge d'or et les théories de l'évolution en Chine ancienne. L' Homme 86 (1),1997Bitter, Jean-François, Leçon sur Tchouang-tseu, Paris,Alinea, 2002 Faure, Bernard, Bouddhismes, philosophies et religions, Paris, Flammarion,1998 Cartier ,Michel, En Chine, la famille, relais du pouvoir. Paris, Armand Colin, 1986 Carnet , Jacques, le monde chinois. Paris? Armand Colin, 1973Carnet , Jacques, L'intelligences de la Chine. Le social et le mental. Paris Gallimard, 1996Kamenarovic,Ivan, P, La Chine classique, édition du Cerf , Paris 2002 Kamenarovic,Ivan, P, Arts et lettrés dans la tradition chinoise, édition du Cerf , Paris 1999

Cyrille J.-D. Javary, Les Trois Sagesses chinoises : taoïsme, confucianisme, bouddhisme, Paris, éd. Albin Michel, 2 juin 2010

Support(s) de cours

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