Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHCH1261 - Chinois : pratique de la langue


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Chinois

Objectifs d'apprentissage :
À l'issue de cette unité d'enseignement, un apprenant sera capable

· de comprendre une production écrite / orale en chinois;

· de s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit en maniant correctement la syntaxe, les particularismes et les différents niveaux de langue;

· de développer son bagage lexical et de le mobiliser dans l'optique des métiers de la traduction et de l'interprétation.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Étude de la langue chinoise, orale et écrite, à travers des exercices grammaticaux, la lecture de textes et la pratique de dialogues (en ce inclus des exercices de compréhension à la lecture et à l'audition).

Initiation à la grammaire de la langue chinoise.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique de la langue :

Etude de textes et réalisation d'exercices tirés du manuel (voir ci-dessous dans Références) ainsi que d'une série d'autres ouvrages de l'enseignement du chinois.

Le travail se fait en classe et à domicile. La matière étudiée est le prolongement et l'approfondissement des notions vues en première année.

Lors du 1er quadrimestre, deux heures de cours par semaine seront consacrées à l'apprentissage de la langue orale.

Lors du 2e quadrimestre, une heure de cours par semaine sera consacrée à l'apprentissage de la langue écrite.



Linguistique:

Enseignement présentiel

Enseignement en partie magistral avec exercices dirigés

Contribution au profil d'enseignement

Avoir une connaissance excellente de la langue A (en l'occurrence le français) : l'utiliser à un très haut niveau de précision tant à l'oral qu'à l'écrit, afin de transmettre toutes les subtilités de sens.

Travailler au départ de la langue C (le chinois) : s'efforcer d'atteindre un niveau d'authenticité proche de celui d'un locuteur natif dans la compréhension orale et écrite.

Structurer ses connaissances linguistiques et les actualiser.

Transmettre fidèlement le message du texte source (oral ou écrit) dans l' autre langue.

Méthodes d'évaluation :

Autre

1. Pratique de la langue :

Examen oral à la fin du 1e quadrimestre.

Examen écrit à la fin du 2e quadrimestre.

Évaluation continue tout au long de l'année.

2.Linguistique :

Examen écrit à la fin de chaque quadrimestre.

3.Évaluation continue tout au long de l'année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pratique de la langue :

Examen oral à la fin du 1e quadrimestre, 40% de la note finale.

Examen écrit à la fin du 2e quadrimestre, 40% de la note finale.

Évaluation continue : 20% de la note finale.

Linguistique:

Examen à la fin du 1er quadrimestre, 20% de la note finale.

Examen à la fin du 2e quadrimestre, 60% de la note finale.

Évaluation continue : 20% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

Chinois
(éventuellement français )


Bibliographie :
Méthode de chinois Premier niveau (Nouvelle édition), par Isabelle RABUT, WU Yongyi, LIU Hong, éd. L'Asiathèque 2017, Paris

Méthode de chinois Deuxième niveau, par Zhitang YANG-DROCOURT, LIU Hong, FAN Jianmin, éd. L'Asiathèque 2011, Paris

Grammaire de chinois pratique, Par LI Dejin, CHEN Meizhen, éd. Sinolingua, 1991, Beijing

????????? par ???? ???????? éd.Peking university press, 2016, Beijing

Autres informations :
Lieu d'enseignement:
ULB