Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHCH1111 - Chinois : grammaire contrastive


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 48 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français/chinois

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable :
- d'appréhender les structures morpho-syntaxiques de la langue étudiée (C) de manière contrastive dans l'optique du transfert linguistique;
- d'identifier, reconnaître et utiliser les structures de la langue étudiée;
- de les transposer dans la langue A et/ou inversement;
- de manier les outils grammaticaux acquis lors des séances d'apprentissage et de pouvoir les appliquer de façon autonome à des situations inédites.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Introduction aux structures et notions grammaticales du chinois moderne.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'explication basée sur des notes de grammaire synthétiques sera complétée par des exercices écrits et oraux permettant une mise en pratique des notions étudiées au cours de l'année. L'apprentissage des notions de grammaire se fera en suivant la progression du manuel de cours principal (Méthode de chinois).

Contribution au profil d'enseignement :
- maîtriser et utiliser des connaissances linguistiques théoriques et pratiques dans le domaine de la traduction.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation continue (test après chaque leçon) et examen écrit en janvier et en juin.
La note finale attribuée en Grammaire est la moyenne des notes obtenues aux tests (10%) et aux épreuves de janvier (30%) et de juin (60%).

Langue(s) d'évaluation : Chinois

Bibliographie :
-Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Langues et mondes, l'Asiathèque, Paris, 1996.
-Vivianne Alleton, Grammaire du chinois, Presses universitaires de France, "Que sais-je?", numéro 1519, Paris, 1973.
-Xiandai Hanyu Babai ci, Shangwu yinshuguan, 2002

Autres informations :
Lieu d'enseignement : ULB