Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI2005 - Philosophie


Crédits : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 20 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, le futur médiateur aura été amené à réfléchir tant sur les personnes engagées dans un conflit que sur sa propre place comme médiateur.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le module est en lien avec la médiation et comprend le contenu ci-dessous.

La médiation intervient dans des situations de conflit. Or, qui dit conflit dit souvent incapacité à renoncer à quelque chose à quoi on tient. En terme plus technique, on parlera en termes d'incapacité à faire un deuil. Le cours se propose donc d'explorer les enjeux du deuil d'un point de vue philosophique. Ce faisant, on fait apparaitre des enjeux directs pour la médiation.

Première partie : le deuil comme processus psychologique qui interroge la question de la temporalité dans la médiation : comment saisir le bon moment pour une médiation ? Par ailleurs, que faire face aux réactions liées au processus de deuil (fuite, violence, etc.)

Deuxième partie : la socialisation du deuil : tout deuil doit être ritualisé. ON interroge ici la médiation comme rite contemporain dans le cadre de la justice. Ce thème permet d'interroger le rôle du médiateur, par delà ce qu'il accomplit concrètement.

Troisième partie : Approche existentielle du deuil : celui-ci nous confronte à la finitude, solitude et incertitude. Cette partie, plus introspective, permet d'interroger le médiateur lui-même sur ce qu'il engage de sa personne lors de ces interventions.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
L'étudiant devra rédiger un travail d'une dizaine de pages, dans lequel il relira une situation concrète de médiation à l'aide des grilles d'analyse exposées au cours.
L'étudiant fera ainsi la preuve que les outils théoriques sont maîtrisés.

Une seconde partie concernera une relecture d'un des points vus au cours, relecture dans une perspective critique. Sera ici évaluée la capacité de prendre distance et de discuter une matière enseignée.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée