Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1230 - Méthodologie des études germaniques


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 411

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être en mesure de critiquer toute source d'information selon une approche reposant rigoureusement sur des critères méthodologiques propres au monde scientifique. En outre, sur base d'un corpus et d'une littérature secondaire déterminés et justifiables, il devra pouvoir émettre des hypothèses de recherche argumentées tout en étant capable d'en évaluer la pertinence. Enfin, l'étudiant devra être capable de rédiger un texte répondant à des normes de scientificité strictes.

L'étudiant devra être capable de mener à bien un projet en linguistique en portant une attention particulière sur les aspects méthodologiques. Il sera en outre capable de faire état de ce projet dans un rapport rédigé en français académique.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours repose sur un questionnement de fond : quels sont, à l'université, les enjeux convoqués par une approche scientifique et quelles en sont les étapes essentielles ? Il revendique une problématisation exhaustive de la rédaction d'un texte scientifique, avec l'utilisation d'exemples concrets tout en faisant régulièrement appel à des exercices pratiques relatifs à l'étude de la littérature et à l'étude de la linguistique (rédaction, analyse approfondie de textes scientifiques, présentations en groupe, …).

Projet concret en linguistique : développement d'une méthodologie rigoureuse, analyse des résultats, rédaction d'un rapport explicatif.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Partie théorique se concentrant sur les enjeux de l'approche scientifique (critique de l'information, les qualités de la méthode scientifique et les différentes orientations de recherche), les étapes de la méthode scientifique (du développement à la formulation de conclusions) et sur la rédaction d'un texte scientifique.

Partie pratique comprenant des exercices relatifs à l'étude de la littérature et à l'étude de la linguistique: rédaction, résumés, analyse de cas issus de travaux et mémoires, analyse de présentations (en groupe), missions en bibliothèque,…

Mise en place d'un apprentissage par projet - les étudiants développent la méthodologie en lien avec une question de recherche et sont envoyés sur le terrain pour mener à bien leur étude.



Méthodes d'évaluation :
Méthodologie de la littérature : Examen écrit en juin comprenant questions théoriques et exercices.
Méthodologie de la linguistique : Evaluation du projet effectué par les étudiants.


Bibliographie :
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