Université Saint-Louis - Bruxelles
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DRHO2134 - Bioéthique et droits humains


USL-B


Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
La langue de l'enseignement est le français. Certaines des décisions analysées sont en langue anglaise, lorsqu'il n'en existe pas une traduction française officielle

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de confronter les étudiant·e·s à une réflexion touchant d'une part à l'influence des progrès scientifiques sur des concepts juridiques fondamentaux tels que l'indisponibilité du corps humain, la parenté, la filiation, l'autonomie, la vulnérabilité, d'autre part à la fonction du droit au regard du développement des sciences biomédicales.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après avoir présenté les dispositions pertinentes contenues dans les principaux instruments internationaux de protection des droits humains, en particulier ceux propres au champ de la biomédecine, le cours s'attache à parcourir les grands arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Des textes ou décisions des autres systèmes de protection (au niveau universel, dans les autres régions du monde ou sur le plan national) sont aussi étudiés au regard de leur intérêt particulier ou de l'actualité.


La réflexion s'articule autour de quatre grands axes :

• la procréation
• le début de la vie avant la naissance
• le cours de la vie
• la fin de vie.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » (attribuée à Benjamin Franklin)

Méthodes principales d'enseignement : interactivité et participation active des étudiant·e·s.

Enseignement magistral pour certaines parties du cours mais toujours agrémenté de larges moments de discussion.
- Echanges à partir de lectures préalables de textes. Les étudiants seront invités à lire, avant les séances, des extraits de documents choisis (articles de presse, ouvrages de doctrine, décisions de jurisprudence, etc. Il pourra être demandé de présenter de brefs résumés de ces textes au cours des séances, ce qui permettra de susciter le débat.
- Projections occasionnelles de vidéos, suivies également de discussions.
- Invitations ponctuelles d'un conférencier sur une thématique particulière.


Méthodes d'évaluation :
Au choix

• Un travail écrit (8 à 10 pages) sur une question bioéthique choisie par l'étudiant·e en fonction de ses intérêts et présentation orale du travail (précisions données lors du cours)

Examen : présentation orale du travail (précisions données lors du cours).

OU

• Un examen oral à livre fermé (la législation est cependant autorisée).




Bibliographie :
Les étudiant·e·s reçoivent en début d'année une bibliographie leur permettant de compléter leurs notes.



Autres informations :
Supports écrits (mis à disposition des étudiants sur le site Internet) :
- plan détaillé (comprenant les principales références à la jurisprudence étudiée)
- recueil de textes
- diapositives powerpoint