Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ANGL1192 - Anglais I


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de ce cours est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B1). En gros, ceci signifie que l'étudiant.e soit capable à la fin de l'année de communiquer oralement et par écrit à l'aide de phrases simples, mais de façon claire, le contenu du message étant globalement compréhensible.

Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile (home assignments) aideront les étudiant.e.s à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures de base en communication. Différentes compétences seront stimulées : l'expression orale et écrite, et la compréhension de l'anglais parlé et écrit.
Le cours est ouvert à tout.e.s, même si un niveau A2 est recommandé pour pouvoir participer de façon pertinente.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

- Cours interactifs sur la communication de base en anglais.
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage). Un monitorat de Grammaire est organisé 1h/semaine (facultatif au Q1, mais obligatoire au Q2 (si l'examen de décembre est noté avec moins de 10/20)).

Travail sur les thématiques suivantes :
- La socialisation
- La prononciation
- Les médias sociaux
- Comprendre et dire des nombres
- Comment utiliser les bonnes structures au téléphone
- Comment écrire un courriel professionnel
- Des verbes à particules (phrasal verbs)
- Des faux amis (false friends)
- Des mots liens (connectives)
- La presse anglophone
- Le langage persuasif (à utiliser dans des présentations)
- Le monde du travail (niveau basique : décrire une société et des métiers, vocabulaire commercial de base)
- …


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
ANGL1192 - Q1 (15h)
ANGL1192 - Q2 (15h)
*Cours interactif: approche communicative et interactive.
Il y a une heure de cours d'anglais obligatoire par semaine, complétée par un monitorat de grammaire facultatif d'une heure par semaine.
L'heure de cours (interactif) est essentiellement dévolue aux activités d'expression orale et écrite et des exercices d'audition, axés sur les situations de la vie de tous les jours (anglais utilitaire) et liés à l'actualité (les médias anglophones).
L'heure de monitorat est vivement recommandée à tou.te.s les étudiant.e.s connaissant des problèmes en grammaire anglaise de base (et souhaitant des explications et des exercices complémentaires en grammaire anglaise sous la conduite d'un professeur). Un test est organisé au premier cours (Q1 et Q2) permettant de connaître son niveau.


Méthodes d'évaluation :
Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur l'évaluation permanente pendant toute l'année: l'étudiant.e doit être le plus actif/ve possible pendant les cours interactifs. Sa participation, son implication régulière, sa connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux, etc., seront en effet évaluées pendant toute l'année. Les préparations (home assignments) demandées par le/la professeur.e doivent être faites minutieusement. Elles font l'objet de tests réguliers pris en compte dans l‘évaluation finale. Il n'y a pas d'examen en janvier, ni en juin. La cote est déterminée par différentes épreuves orales et écrites, ainsi que l'évaluation continue, organisées pendant toute l'année (avec des examens organisés hors session).

- Partie orale
- Evaluation permanente : devoirs, préparations, role plays (Q1 et Q2)
- The News Panel (examen oral en groupe, hors session, fin du Q1)
- Le langage persuasif (à utiliser dans une présentation, examen oral en groupe, hors session, fin du Q2)

- Partie écrite
Grammaire de base (en auto-apprentissage), vocabulaire, expression écrite, compréhension à l'audition et à la lecture.
L'évaluation écrite est basée sur l'évaluation permanente (home assignments) et quatre tests récapitulatifs (en novembre, décembre, mars et mai).
Répartition de la cote des tests écrits récapitulatifs: la grammaire de base intervient pour +/- 60 %, le vocabulaire, l'expression écrite et la compréhension à l'audition et à la lecture pour +/- 40 %.

- Pondération Q1-Q2
Q1 : 40%
- examen oral en décembre (hors session) : The News Panel (en groupe) = 10%
- tests écrits = 30% (test de novembre = 10%, examen de décembre (examen hors session) = 20%)

Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour toute l'année. L'étudiant.e n'ayant pas réussi les tests et examens du Q1 aura l'obligation de repasser ce Q1 au mois de mai (examen de rattrapage hors session)/septembre (en session).

Q2 : 60%
- devoirs, préparations (écrit et/ou oral) = 15%
- examen oral en mai (hors session): le langage persuasif (à utiliser dans une présentation, en groupe) = 15%
- tests écrits = 30% (test de mars = 10%, examen de mai (examen hors session) = 20%)

Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.

- Lecture d'un livre (15% de la note GLOBALE)

Les étudiant.e.s doivent lire le livre suivant :
Brooklyn by Colm Tóibín
Penguin books, 2009
ISBN: 978-0-241-97270-0

Pendant l'examen écrit de mai (examen hors session), les étudiant.e.s seront également interrogé.e.s sur le contenu de ce livre (questions à choix multiple). Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.

A la fin de l'année, l'étudiant.e obtient une cote pour la totalité de l'année selon la répartition décrite ci-dessus.
Tout.e étudiant.e n'ayant pas obtenu une cote globale satisfaisante en juin (minimum 10/20) devra représenter la ou les partie(s) non réussie(s) (soit Q1 / soit Q2 / soit Q1+Q2) en août/septembre (en session).

- Absences à un ou plusieurs examens écrits et oraux
Tous les examens oraux et écrits doivent avoir été présentés.
Les tests/examens auxquels un.e étudiant.e a été absent.e doivent être représentés à la session suivante. Il n'y a pas de rattrapage pendant la session.

- Examens de rattrapage
Examens de rattrapage organisés en mai (hors session) / septembre (en session) : même pondération des notes, mais l'évaluation continue n'intervient plus.




Bibliographie :
Syllabus ANGL1191-1192 2021-2022 (syllabus commun pour ANGL1191 et ANGL1192)
2 parties : « Communicating in English I » (Q1) et « Communicating in English II » (Q2)
Syllabus « Basic English Grammar »

Brooklyn by Colm Tóibín
Penguin books, 2009
ISBN: 978-0-241-97270-0


Autres informations :
La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisées: 3 absences non justifiées pour l'année.
Toutefois, si une épreuve orale ou écrite a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 (0A) pour ce test si l'absence est non-motivée (certificat médical ou motif sérieux (force majeure)).
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En absence de justification valable, toute absence supplémentaire sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente (20%) de juin (Q2).

Les méthodes d'enseignement et les modes d'évaluation peuvent encore être influencés par les circonstances et les restrictions liées à la pandémie Covid-19. En raison de la pandémie Covid-19, nous suivrons strictement les changements imposés par l'USL-B.