Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2020 - 2021

Conditions d’admission

Ces conditions sont susceptibles d’être modifiées en fonction des décisions décrétales.

À qui s’adresse cette formation et quelles sont les conditions d’admission ?

Règles générales

1/ Ne peuvent s’inscrire au certificat que des enseignants du réseau public, ou du réseau libre non confessionnel soumis au décret neutralité (ou des personnes attestant de leurs démarches pour enseigner le CPC dans un de ces réseaux). Autrement dit, le certificat n’est pas destiné aux enseignants du réseau confessionnel qui penseraient à changer de réseau ou qui voudraient se préparer à une éventuelle création du CPC dans le réseau confessionnel.

2/ L’inscription au certificat dans une université (plutôt que dans une haute école) ne dépend pas du niveau de diplôme présenté, mais du niveau d’enseignement scolaire dans lequel le candidat enseigne la morale, la religion ou le CPC : pour s’inscrire à l’université, il faut prester au moins une partie de son horaire dans les deux derniers degrés de l’enseignement secondaire (3e, 4e, 5e ou 6e année). Dans le cas particulier des candidats qui ont obtenu un master en philosophie à l’issue de l’année 2016-2017 ou 2017-2018 et qui n’enseignent pas encore au moment de leur inscription, c’est le diplôme qui leur donne droit à s’inscrire à l’université.

Critères individuels

Pour s’inscrire au certificat, il faut remplir une des conditions suivantes, en sus de répondre aux règles générales ci-dessus. Dans tous les cas, le respect des critères doit être attesté par un document officiel.

  1. Être enseignant de religion ou de morale visé par les mesures transitoires des décrets sur le CPC, et donner le CPC (ou attester de sa demande officielle, non encore suivie d’effet, de le donner). En clair : faire partie des professeurs de religion ou de morale, nommés ou temporaires prioritaires, qui perdent une partie de leur charge de cours en raison de la réforme et qui veulent donner CPC à la place. Dans ce cas, le document attestant que la personne répond aux critères d’admission doit être d’un des types suivants : attestation du pouvoir organisateur, document administratif de type 12 (S12, F12, CF12...), fiche de points, arrêté de désignation.
  2. Être enseignant de religion ou de morale recruté selon la fiche-titre, et donner CPC à la rentrée 2018-2019. En clair : avoir été recruté dans un cadre de pénurie, et basculer vers le CPC pour maintenir sa charge de cours. Dans ce cas, le document attestant que la personne répond aux critères d’admission doit être d’un des types suivants : attestation du pouvoir organisateur, document administratif de type 12 (S12, F12, CF12...), fiche de points, arrêté de désignation.
  3. Avoir obtenu un bachelier AESI français-morale ou français-religion au terme de l’année 2016-2017 ou 2017-2018, et ne pas être désigné à la rentrée 2020 comme professeur de CPC. En clair : avoir obtenu un diplôme pour enseigner la religion ou la morale au moment précis où les postes de ces cours sont divisés par deux, et ne pas encore avoir trouvé de poste en CPC. Le certificat est aussi ouvert à ces enseignants qui auraient trouvé un poste en 2018-2019 mais seraient dans la situation où leur direction leur demanderait le certificat pour reconduire leur désignation, ainsi qu’aux enseignants qui auraient trouvé un poste, et auraient déjà été reconduit·e·s pour 2019-2020, sous réserve d’accomplir le certificat.
  1. Avoir obtenu un master de philosophie*, finalité didactique, au terme de l’année 2016-2017, et ne pas être désigné à la rentrée 2019 comme professeur de CPC 2**ou être désigné dans un établissement qui exige le certificat pour maintenir cette désignation.

    *Et dans aucune autre discipline, même pas celles qui permettent de donner le CPC selon la fiche-titre actuelle.
    **Les personnes qui ont obtenu un master en philosophie, finalité didactique, au terme de l’année 2017-2018 n’ont pas à s’inscrire au certificat, la fiche-titre ayant été modifiée et conférant à leur master le rang de titre requis pour donner le CPC.
  2. Être enseignant du primaire ou du secondaire détaché pour exercer la fonction d’inspecteur de religion ou de morale. Le gouvernement n’a pas précisé selon quels critères ces personnes doivent s’inscrire en haute école ou à l’université ; par application de la règle de base, elles peuvent s’inscrire à l’université si elles exercent leur fonction d’inspecteur dans au moins une des quatre dernières années de l’enseignement secondaire (cf. plus haut). Dans ce cas, le document attestant que la personne répond aux critères d’admission doit être d’un des types suivants : attestation du pouvoir organisateur, document administratif de type 12 (S12, F12, CF12...), fiche de points, arrêté de désignation.
  3. A partir du 17 juillet 2019 > l’inscription est ouverte aux détenteurs d'un master en philosophie diplômés en 2016-2017 qui ont obtenu une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur au terme de l'année académique 2017-2018 ;
  4. A partir du 17 juillet 2019 > l’inscription est ouverte aux enseignants qui ne sont pas maîtres de religion et de morale non confessionnelle, recrutés en philosophie et citoyenneté selon la fiche-titre, qui exercent au moins à mi-temps dans cette fonction au moment de leur admission à la formation conduisant au certificat de didactique en philosophie et citoyenneté, et qui bénéficient d'une ancienneté dans cette fonction de minimum 1 an, acquise sur les deux années précédant l'inscription au certificat.

Inscription

Pour demander à être admis à la formation, le candidat doit compléter le formulaire d'admission (date limite 5 octobre 2020).

Le formulaire doit être renvoyé sous forme électronique à Mme Dominique Grivegnée : dominique.grivegnee@usaitntlouis.be

Si le nombre de participants est atteint pour cette édition (20 places disponibles à l'Université Saint-Louis - Bruxelles), les candidatures surnuméraires seront versées dans une liste d'attente pour remplacer d'éventuels désistements.

En pratique

Le financement est maintenu pour toutes les inscriptions ordinaires. Le gouvernement a par ailleurs précisé dans quels cas un étudiant en étalement ou en réinscription est financé.

  1. Un étudiant qui a annoncé sa volonté d’étalement lors de son inscription n’est pas financé pour sa deuxième année, qui n’est que le complément de la première. Ce cas est distinct de celui d’un abandon, traité ci-dessous.
  2. Un étudiant qui a abandonné ou échoué en première année et qui doit se réinscrire est à nouveau financé.
  3. Un étudiant qui a abandonné ou échoué deux fois et qui doit s’inscrire pour la troisième fois n’est pas financé (ce mécanisme sera d’application à partir de 2019).