Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHRU1111 - Russe : pratique de la grammaire



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Langues d'enseignement : français (exposé de la théorie) et russe (exercices)

Activités d'apprentissages :
MHRU1111A - Russe : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Natalia Bruffaerts
MHRU1111B - Russe : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Natalia Bruffaerts

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de grammaire, l'étudiant(e) devra démontrer sa capacité à :
- Mettre en pratique, en les mobilisant en vue de l'expression écrite et orale, les connaissances théoriques en matière de morphologie et de syntaxe fondamentale de la langue russe contemporaine.
- Comprendre des phrases et des textes simples en identifiant et en interprétant correctement en contexte - en vue de la compréhension des discours oraux et écrits et donc aussi du processus de traduction - ces éléments morphologiques et syntaxiques.
- Exprimer ou compléter des phrases et discours simples en restituant et en utilisant correctement - en vue de l'expression écrite et orale en langue C - les formes morphologiques et syntaxiques requises par le contexte discursif.
- Reconnaître - en vue de la compréhension passive au cours du processus de traduction - certains éléments archaïques ou exceptionnels.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
I. Morphologie : Introduction générale - Alphabet (+ notions de phonétique, règles de réduction des voyelles et d'assimilation des consonnes, règles d'incompatibilité orthographique) - Déclinaisons des substantifs, adjectifs, pronoms au singulier et au pluriel (+ principales exceptions, schémas accentuels) - Forme courte de l'adjectif (formation + emploi), dérivation des adverbes, degrés comparatif et superlatif - Etude cas par cas des principales fonctions et de l'emploi des prépositions - Conjugaisons : présent, passé, futur, impératif, conditionnel de tous les verbes (réguliers, archaïques, irréguliers + schémas accentuels) - Aspects du verbe : règles de formation et de dérivation des couples aspectuels, principales significations de l'emploi de l'aspect - Etude des verbes de mouvement simples (non préverbés) : signification et emplois.
II. Syntaxe : Phrase simple - Introduction à la phrase complexe (principales conjonctions de subordination, pronom relatif).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et d'exercices.
Q1 :
• La grammaire de la langue russe est présentée pour la théorie sous la forme d'exposés magistraux ainsi que dans les syllabi.
• Les exercices d'application pratique de la théorie enseignée sont abordés en classe, l'essentiel des exercices d'application se faisant en non présentiel sur la base de syllabi.
• Le travail en non présentiel - personnel ou en groupe - est consacré d'une part à l'acquisition des fondements théoriques de la grammaire russe par le biais de la mémorisation des règles et des phrases modèles, et d'autre part à la maîtrise de la grammaire par l'exercice.
Q2 :
• La théorie est abordée à la fois par un travail préparatoire à domicile (non présentiel) et - le cas échéant - par un rappel en classe sous la forme d'un exposé magistral.
• Les séances de cours sont consacrées essentiellement à des exercices d'application pratique de la théorie.
• Le travail en non présentiel - personnel ou en groupe - est consacré d'une part à l'acquisition des fondements théoriques de la grammaire russe par le biais de la mémorisation des règles et des phrases modèles, et d'autre part à la maîtrise de la grammaire par l'exercice.



Méthodes d'évaluation :
• L'évaluation finale comporte deux épreuves écrites organisées à la fin de chacun des deux quadrimestres. Les examens sont composés de différents types de questions, exclusivement sous la forme d'exercices d'application pratique et visent à vérifier l'acquisition et la maîtrise des connaissances théoriques.
• L'évaluation certificative vaut 100 % de la note finale de l'UE. L'évaluation de l'AA (activité d'apprentissage) de Q1 vaut 30 % et celle de l'AA de Q2 vaut 70 % de la note finale.
• Suivant les règles du décret Paysage, l'unité d'enseignement sera réussie uniquement si l'étudiant·e obtient une note finale égale ou supérieure à 10/20.
Si la note finale est inférieure à 10/20, l'UE sera considérée comme non réussie.

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.

Bibliographie :
Syllabi de théorie & syllabi d'exercices mis à disposition par le professeur