Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHLS1121 - Langue des signes : maîtrise de la langue orale



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Langue des signes

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
À l'issue du cours de maitrise de la langue orale, l'étudiant-e démontrera qu'il/elle est capable de:
- comprendre divers messages signés simples (dialogues de la vie courante, récits de faits, descriptions) émanant d'un ou plusieurs locuteurs natif(s) standard(s);
- maitriser à l'oral le vocabulaire lié aux thématiques étudiées au cours;
- identifier les informations essentielles du message (personnages, temps, lieux, faits essentiels), identifier les mots liés à un champ lexical dans leur contexte, et les restituer avec exactitude et en contexte;
- rendre compte de la compréhension globale et détaillée de ces messages signés, oralement, mais aussi par écrit, en répondant à des questions, racontant, posant des questions à ses pairs;
- reformuler les messages en LSFB en utilisant ses facultés d'analyse, de réflexion et en appliquant les notions grammaticales en contexte (iconicité, temps, signaire) et savoir utiliser des périphrases pour des concepts ne possédant pas de signe précis;
- réagir rapidement à des messages signés assez simples produits par le professeur;
- retenir le contenu des messages signés vus;
- moduler des messages signés vus ou produire des messages signés selon certaines consignes ou modèles types;
- maitriser la synonymie, l'antonymie, la variation lexicale et la définition des mots étudiés;
- veiller à la correction lexicale (respect des paramètres)


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours sera articulé autour de plusieurs séquences liées à la vie quotidienne d'une personne sourde. L'étudiant-e apprendra à s'exprimer en LSFB autour de divers thèmes (qui suis-je?, mon environnement, mes activités, ma carrière, évoquer le monde …)
L'étudiant-e sera amené-e à étudier du vocabulaire en lien avec ces thèmes. En outre, une attention particulière sera apportée à l'expression manuelle et non manuelle (sourcils, regard, visage, corps ...), le respect des paramètres de la LSFB, l'enchainement harmonieux des signes.
Des personnes extérieures pourront être invitées pour converser avec les étudiants.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques au laboratoire, travaux dirigés, simulation…)
Exposé magistral
Encadrement individuel


Méthodes d'évaluation :
En présentiel : Évaluation continue (participation en classe, devoirs)
Évaluation intermédiaire (30%) : épreuve vidéo, documents mis à disposition de l'étudiant et échanges avec l'enseignant
Évaluation finale (70%) : épreuve vidéo échanges avec l'enseignant et/ou en groupe

A distance : Évaluation continue (participation, devoirs)
Évaluation intermédiaire (30%) : épreuve vidéo déposée sur Youtube en accès privé, documents mis à disposition dans l'application Teams et échanges individuels avec l'enseignant via l'application Teams.
Évaluation finale (70%) : épreuve vidéo déposée sur Youtube en accès privé, documents mis à disposition dans l'application Teams et échanges individuels avec l'enseignant via l'application Teams.

Bibliographie :
Sites:
- www.lsfb.be,
- www.elix-lsf.fr


Autres informations :
Supports: vidéo en LSFB