Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHLS1111 - Langue des signes : pratique de la grammaire



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Langue des signes

Activités d'apprentissages :
MHLS1111A - Langue des signes : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Chantal Gerday
MHLS1111B - Langue des signes : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Chantal Gerday

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du module de pratique de la grammaire, l'étudiant-e démontrera qu'il/elle est capable de :
- reconnaitre les mécanismes grammaticaux de base de la LSFB dans des énoncés simples;
- utiliser ces mécanismes dans un énoncé oral


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Chaque cours sera centré sur un thème grammatical particulier. La théorie sera exposée avant d'être suivie d'exercices pratiques.
Thèmes
- Les paramètres en LSFB
- L'iconicité
- Les transferts de taille et de forme 2D
- Les transferts de taille et de forme 3D
- Les transferts personnels, les doubles transferts
- L'affirmation
- La négation
- L'interrogation: questions ouvertes et questions fermées
- Les différents types de verbes
- L'ordre des signes dans une phrase simple
- Les transferts personnels classiques
- Les différentes lignes du temps
- Les transferts situationnels
- Les différents types de pluriels
- Les marqueurs de la négation
- L'aspect
- La manière et la durée dans les verbes
- ...
Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre présenté ci-dessus.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques au laboratoire, travaux dirigés, simulation…)
Exposé magistral
Encadrement individuel


Méthodes d'évaluation :
"Évaluation continue
Évaluation intermédiaire (30%) : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes)
Évaluation finale (70%) : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes)

La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus d'un tiers des séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen. L'étudiant garde bien entendu la possibilité de bénéficier d'une seconde session."

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.

Bibliographie :
CUXAC C. La langue des signes française: les voies de l'iconicité, Paris: Ophrys, 2000
LSFB asbl, Grammaire de LSFB (DVD), 2014
MEURANT L. Le regard en langue des signes: anaphore en langue des signes française de Belgique francophone (LSFB): morphologie, syntaxe, énonciation, Namur: Presses universitaires de Namur, 2008