Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHAR1271 - Arabe : initiation à la traduction arabe-français



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 48 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Arabe

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant apprend à manier les textes. Acquiert les premiers mécanismes de vocalisation arabe et commence à gérer la traduction de textes simples.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Textes généraux variés. Plusieurs sujets sont proposés, notamment des sujets de la vie courante, des sujets sur l'informatique, la santé, l'éducation, l'économie, etc. Le but étant de proposer à l'étudiant un large éventail de sujets qui lui permettront d'acquérir un maximum de vocabulaire.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les conditions sanitaires actuelles font que ce premier quadrimestre 2020-2021, l'enseignement sera, en grande partie en distanciel. Néanmoins, quelques fois le présentiel sera privilégié. Dans ce cas, les étudiants seront prévenus une semaine à l'avance.

L'enseignant dépose sur l'UV, à l'avance, un texte à préparer pour la séance du cours (+/-150 mots). Un fichier Word et un fichier PowerPoint (audio comprenant la vocalisation du texte, l'explication des pluriels irréguliers, les infinitifs des verbes, etc). Lors de la séance du cours, l'enseignant présente le texte à traduire, discute avec les étudiants de son contenu.
Les textes sont simples. En BAC2, l'étudiant commence réellement des cours d'initiation à la traduction de textes. Les textes choisis sont pris de journaux arabes ou de sites de presse en langue arabe. La thématique des textes change à chaque séance, le but étant de familiariser l'étudiant avec un maximum de sujets. Cela lui permettra d'acquérir un large panel de vocabulaire au cours des exercices de traduction. Les textes sont simples et ne dépassent pas 150 mots. Un premier travail de vocalisation est effectué. Au cours de ce travail, l'étudiant note les difficultés particulières de lecture de textes arabes. Vient ensuite une courte conversation de groupe où l'enseignant pose la question aux étudiants pour mesurer leur degré de compréhension du texte étudié. Enfin, débute la traduction vers le français du texte.
Une première traduction est proposée oralement. Ensuite, il est demandé aux étudiants de préparer une traduction écrite qui sera corrigée par l'enseignant et si nécessaire, commentée en classe ou de façon individuelle.

Méthode interactive. Travail de groupe.

Contribution au profil d'enseignement :
Travail de maitrise de traduction des textes basiques tirés de la presse arabe.

Difficulté: moyenne

Méthodes d'évaluation :
- Examen écrit

Une évaluation formative régulière pour suivre l'évolution de l'étudiant. Cela permet à l'étudiant d'évaluer son niveau et de voir l'état des progrès qu'il a réalisés. Ces évaluations permettent à l'enseignant de situer le niveau de chaque étudiant et de corriger, le cas échéant, les faiblesses ou lacunes remarquées. Évaluation formative permanente et sommative au cours du semestre (2 par semestre).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) :
Chaque évaluation compte pour 25% de la note (4 évaluations sur les deux semestres).
Options d'évaluations: (en fonction des circonstances et de l'évolution des conditions sanitaires). Le présentiel sera LA règle et une évaluation en distanciel ne sera organisée qu'en cas de force majeure.

Q1 :
1ère évaluation: mercredi 18.11.2020
ème évaluation: mercredi 09.12.2020

Q2 :
3ème évaluation: mercredi 24.03.2021
4ème évaluation: mercredi 5.5.2021

Détails de la note :
La note sur 20 est divisée en trois :
C (compréhension du texte): 5 points
S (style, orthographe, grammaire, concordance des temps, etc.): 5 points
T (traduction): 10 points

Langue(s) d'évaluation :
- français


Bibliographie :
Dictionnaire arabe - français Abdel Nour. Editeur: Dar Al Ilm Lilmalayin (Beyrouth, Liban).

Support(s) de cours :
- Université virtuelle
- Podcast