Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAR1261 - Arabe : pratique de la langue



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Arabe

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de comprendre une production simple écrite en arabe, de s'exprimer à l'écrit en maniant correctement les outils linguistiques propres à la langue arabe.

Q2: Permettre à l'apprenant de s'exprimer sur des thèmes en se basant sur des documents authentiques (niveau A2).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Pratique de la langue :

Q1: Cours donné par Mehdi Mouslim (2 heures)
Q2: Cours donné par Mohsen Hantout (1 heure)
- apprentissage et exercices de vocalisation, d'écriture et de compréhension de textes rédigés en langue arabe.

Linguistique:

Théorie et exercices approfondies de la grammaire arabe.
Q2: Prise de parole perpétuelle sur base de documents authentiques (simples niveau A2) liés à l'actualité en général tels que: le réchauffement climatique, les nouvelles technologies, les faits divers, …


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique de la langue :

Travail de groupe. Chaque semaine, un thème est abordé. Un texte arabe d'environ 150 mots est lu à voix haute. ce travail permet à l'étudiant de poser les vocalisations adéquates sur les lettres arabes. Ensuite, un travail de compréhension est entamé. Dans un premier temps, il est demandé à l'étudiant d'expliquer ce qu'il a compris du sujet, le sens général, les idées principales. Les étudiants écrivent au tableau les phrases (pratique de l'écriture arabe). Ensuite, vient un travail de synthèse. L'étudiant écrit en arabe les points essentiels du texte. L'exercice se termine par une synthèse en français du texte arabe.

Linguistique :
- enseignement présentiel basé sur des exercices dirigés focalisés sur l'écriture et la rédaction.
Q2: Une méthode interactive où l'apprenant est toujours mis en situation réelle pour s'exprimer et mettre en pratique ses connaissances grammaticales et lexicales.

Contribution au profil d'enseignement :
Maitriser et utiliser des connaissances linguistiques théoriques et pratiques de la langue arabe. Acquérir les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de la pratique de la langue.
Q2: Initier l'apprenant à manier les structures élémentaires de la communication orale d'un niveau élémentaire sur des thèmes limités liés à l'actualité.

Méthodes d'évaluation :
Pratique de la langue :
Évaluation formative au cours de l'année académique. Cela permet à l'étudiant d'évaluer son niveau et de voir l'état des progrès qu'il a réalisés. Cette évaluation permet à l'enseignant de situer le niveau de chaque étudiant et de corriger, le cas échéant, les faiblesses remarquées. Évaluation au cours du semestre et examen en janvier et juin.
Q2: Évaluation juin: écrite

Linguistique:
- examen écrit en juin qui porte sur des exercices approfondies de la grammaire ainsi que de la traduction vers les deux langues (arabe/français) sans dictionnaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) :

Pratique de la langue :
Q1 = Une évaluation au cours du semestre: Examen session de janvier: 70%
Q2 = Une évaluation au cours du semestre: Examen session de juin: 30%

Linguistique:
- examen final à 100% NB: La note inférieure à 10/20 est affichée.

Langue(s) d'évaluation
- arabe
- français

Bibliographie :
Lectures recommandées des textes d'apprentissage de la langue arabe (site: aljazeera.net)
Q2: L'enseignant donne en début d'année une liste de sites électroniques pour développer l'audition des apprenants.

Support(s) de cours :
- podcast
- université virtuelle