MHAN1211 - Anglais : pratique de la grammaire I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Anglais
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'unité d'enseignement “Pratique de la grammaire anglaise”, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de : • Définir, sur la base d'exemples, les concepts grammaticaux liés à l'usage de l'infinitif, du gérondif , du participe et des auxiliaires de modalité • Appliquer les structures grammaticales en contexte • Justifier ces structures grammaticales en contexte • Comparer les différentes options possibles dans un même contexte (phrase, texte) en se basant sur des différences de sens, de registre ou de variation géographique • Repérer les structures grammaticales difficiles en préparation à la traduction.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le cours consiste en une étude approfondie de l'infinitif, du gérondif et du participe. Il poursuit avec l'étude des auxiliaires de modalité. Une attention particulière est portée à l'analyse contrastive des structures anglaises et françaises pour sensibiliser les étudiants aux structures qui posent problème lors de la traduction.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants suivent un cours de 30 heures où la matière est présentée dans un premier temps à partir d'exercices variés, puis ex cathedra (ouvrage de référence : Foley M., Hall D., 2009. Advanced Learners' Grammar. Longman). Des exercices systématiques au cours sont prévus pour vérifier la qualité de la compréhension.
Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, les cours passeront en mode distanciel sur la plateforme Teams.
Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit est organisé pendant la session de janvier. À tout moment, les étudiants peuvent être évalués en confiant des exercices pour correction au professeur.
Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.
Bibliographie :
Support obligatoire : syllabus
Ouvrages de référence : Berland-Delépine, S. 2004. La grammaire anglaise de l'étudiant. Ophrys. Foley M., Hall D. 2009. Advanced Learners' Grammar. Longman. Swan, M. 2005. Practical English Usage. OUP. Thorne, S. 2008. Mastering Advanced English Language. Palgrave.
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