Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI2016 - Module "Médiation scolaire"



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 1

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 16 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
/

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
I. Première journée : "mise en contexte"

- Cette première journée tentera de traverser des éléments d'histoire et de sociologie - générale, de l'éducation, des organisations… - pouvant nous aider à mieux comprendre les mutations normatives du champ scolaire : différentes hypothèses de changement de rapport à la norme et à l'autorité seront évoquées par, notamment, les descriptions de ce qu'on appelle la « massification » et la « démocratisation » des institutions scolaires… mais aussi l'apparition progressive des problèmes scolaires actuels (échec, violence, décrochage, absentéisme, conflits…) et des solutions qui y sont apportées par les acteurs scolaires.

- Plusieurs études et modèles descriptifs seront évoqués pour tenter d'analyser et comprendre le passage toujours en cours du modèle « classique » de l'école (inscrit sur des logiques d'une régulation « autoritaire », voire « transcendante ») vers un modèle contemporain teinté d'une régulation qualifiée de « négociatoire », plus en phase avec la présence d'un pluralisme normatif et la tendance à l'horizontalité des relations interpersonnelles et interorganisationnelles

- C'est dans ces contextes dont les portraits seront brossés par B. Dethier que nous interrogerons les enjeux posés par la médiation comme, à la fois, symptôme et conséquence de ces mutations de la norme scolaire et aussi, comme réponse alternative et relativement récente face aux conflits, violences, incivilités, … pouvant se révéler dans le quotidien d'acteurs scolaires dont le rôle et la légitimité sont remis en question.

II. Seconde journée : "approche pragmatique et concrète"

La médiation : un métier nouveau, émergence progressive d'une profession en
construction : tensions et compromis…

- Autour de la description et du témoignage très concret d'un service de médiation dans une école bruxelloise : discussions et analyse des tensions de ce « métier en construction » :

o Définitions, « ritournelles » et métaphores utilisées par les praticiens euxmêmes
o Ethique, déontologie, savoirs : les notions fondamentales de « tiers
indépendant, neutre, sans pouvoir de décisions » dans le contexte d'un lieu
scolaire
o Les différents cadres réglementaires (décrets et projets de service) et les
compromis avec l'institution scolaire
o Les rapports concrets avec les discours politique et législatifs de type
« préventifs » : pressions, instrumentalisations et attentes de résultats en terme de résolutions voire « d'évitement » des conflits…

- Plusieurs « mise en situations » (= jeux de rôles) auront pour visée de faire
comprendre de manière concrète la vie quotidienne et l'offre d'un tel service dans le cadre d'une école, notamment :

o Qui peut solliciter et comment ?
o Les raisons des sollicitations ; quels types de problèmes y sont soumis…
o Comment travaillent les médiateurs scolaires : sensibilisations aux différentes formes de processus possibles…

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les deux journées du module “médiation scolaire” sont organisées, comme les autres modules, sur le même principe du « duo » réflexif-pratique (duo présent lors des deux journées) dans un esprit de croisement et d'interpellation réciproque d'une approche théorique (guidée par Marie Verhoeven, professeur de sociologie à l'UCL et chercheur au GIRSEF) et
d'une approche pratique (proposée par Fabian De Brier : médiateur en milieu scolaire à Bruxelles depuis 18 années). Les différentes « séquences » de travail tenteront de mobiliser, le plus possible, à l'interactivité avec les participants.

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée