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MEDI2010 - Formation à la pratique de la médiation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.
Crédits :
3
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
français
Objectifs d'apprentissage :
• Grâce à l'enseignement des formateurs en médiation, le participant aura l'occasion de connaître les avantages, les difficultés, les limites de la médiation comme processus de gestion et de résolution de conflits
• Grâce à l'enseignement des formateurs alimenté par les mises en situations pratiques des participants, le participant connaîtra et acquerra une première maîtrise du processus de médiation, sa méthodologie ainsi que les techniques, outils et attitudes adéquats,
• Grâce à des exercices personnels, des mises en situations pratiques, le participant aura l'occasion de se familiariser avec la médiation et de mieux connaitre ses compétences personnelles et son expertise en cette matière
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Présentation du cours et des personnes Démo Description du processus et des étapes de la médiation Place de la médiation dans les différents modes de résolution des conflits Médiation et négociation raisonnée : les liens La notion d'accord sage dans tous types de médiations Règles du jeu de rôle 1er entretien téléphonique, réunion préliminaire, première analyse de la demande en MF et en MCCS (première approche), adaptation en fonction des situations de médiation Protocole ( modèles en MCCS et MF) Exercices MCCS et Familial Exercice du téléphone Exercice entretien préliminaire (MCCS) Empathie, intelligence émotionnelle et 4 D Outils de communication 1 : écoute active, reformulation (démo), gestion des émotions, éléments de communication non verbale Reformulation empathique vs reformulation miroir Exercice sur l'empathie et reformulation Exercice de communication : Jeu en bois Pose du cadre : phase d'installation Première introduction à la pensée systémique Analyse de la demande en matière familiale Narration et phase des faits, identification des contributions liées à la situation (première approche) Outils de communication 2 : les questions Exercices MMCS et familial : phase d'installation et analyse de la demande Le système relationnel : notions de contexte et de mythe fondateur en analyse systémique Sujets, intérêts, besoins: notions, la grille, la pyramide de Maslow, les enjeux fondamentaux (première approche) Notion de « besoins » en analyse systémique Exercices sur les besoins Exercices MCCS et familial : Intérêts et besoins Les options et la phase des options Exercices MCCS et familial sur les options Fin de la phase des options : évaluation des options, faisabilité, préférences - Prise en compte des besoins de toutes les parties - Caractéristiques en MF et en MCCS La phase de négociation, la décision, clarification de l'accord, vérification, autonomie et engagement, fin de la médiation Exercices MCCS et familial sur la négociation, la décision et l'accord Ethique : les 8 principes de base : L'individualisation, L'acceptation, Le respect de la dignité humaine, Le non jugement, Le respect de l'autonomie des personnes, La neutralité, L'impartialité, Le respect du secret professionnel Déontologie : le Code de bonne conduite du médiateur agréé, les règles particulières de certains centres, Réflexion sur la notion de déontologie et d'éthique Rôles et qualités du médiateur Le conflit et sa gestion Remise et débriefing du test Killman Perceptions et modèles mentaux : 4D, échelle d'inférence, escalade et narration Particularités du conflit conjugal et familial, vu sous l'angle systémique La place du droit en médiation: particularités dans chaque matière La loi du 18 juillet 2006 Les conseils externes Exercice en MF Approfondissement de l'usage du tableau dans les différentes phases de médiation, structuration de l'information dans l'espace La gestion du cadre en médiation La co-médiation Exercice de co-médiation Le savoir être du médiateur, la question des résonances Exercice en MF sur les résonances Le caucus (particularités dans chaque matière) Exercice en MS Entretiens individuels Les situations difficiles : exercice en groupe Situations difficiles: approfondissement de certains cas
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes pédagogiques :
Le cours est dispensé, selon les séances, soit en deux groupes par un binôme de formateurs soit en plénière afin de faire bénéficier les participants de l'expérience différente de chacun des praticiens et de permettre un encadrement plus personnalisé.
Les cours sont interactifs et offrent la possibilité aux participants de poser des questions, de faire part de cas vécus.
Les éléments théoriques sont illustrés d'exemples tirés de la pratique des formateurs. Les points d'apprentissage sont mis en pratique par les participants à travers des exercices et des jeux de rôle supervisés par les praticiens.
Des démonstrations illustrent des situations de médiation.
Des lectures sont demandées aux participants d'une séance de cours à l'autre en vue d'une assimilation de la matière plus efficace.
Des devoirs relatifs à des jeux de rôle effectués pendant les séances de cours sont demandés pour la bonne poursuite des cas d'une séance de cours à l'autre afin que l'expérience tirée par les participants soit la plus proche possible de la réalité
Posture d'apprentissage attendue :
Le feedback donné par les praticiens aux participants concernant les progrès ou l'utilisation adéquate ou inadéquate de certains outils, techniques ou le besoin de développer certaines compétences se fait après une concertation entre eux afin de vérifier leur perception et ce dans un esprit constructif et non de critique. Il est utile pour les participants de prendre ce feedback pour ce qu'il est et non comme des critiques afin d'évoluer plus rapidement.
Méthodes d'évaluation :
L'évaluation des participants s'effectue de manière continue tout au long de la formation, par l'utilisation des méthodes suivantes, le tout dans une optique de coacher les participants, de les faire progresser et de leur faire acquérir de meilleures compétences :
• Evaluation continue tout au long de la formation à l'occasion notamment des mises en situation pratique, supervisées par les intervenants, qui délivrent leurs observations sur l'application des outils et méthodes au participant en tant que médiateur ainsi que sur l'attitude du participant tant en tant que médiateur qu'en tant que partie.
• Posture d'apprentissage : participation effective et active au cours, connaissance du cours de pratique à la médiation et des jeux de rôle, juste implication dans les jeux de rôle tant en tant que médiateur qu'en tant que partie, volonté d'effectuer les exercices selon les directives données par les intervenants, réalisation et remise des fiches d'observation des jeux de rôles, réalisation du travail demandé entre les séances, etc.
• Autoévaluation par le participant de ses prestations de médiateur lors de l'exercice, sous forme d'un formulaire à compléter et à remettre aux titulaires de la manière indiquée par ceux- ci au plus tard lors de la séance suivante. Le participant est responsable de la réalisation et la communication des fiches d'autoévaluation ainsi que des fiches d'observations aux intervenants désignés.
• Le cas échéant, exercice à relais en plénière supervisé par les deux titulaires •
• Entretiens individuels au moment jugé opportun par les formateurs. Il s'agit d'un échange croisé participant et intervenant(s) à propos des performances du participant au cours des séances sur trois critères : savoir, savoir-faire et savoir être.
Bibliographie :
Syllabus du cours
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