Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI2010 - Formation à la pratique de la médiation



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
• Grâce à l'enseignement des formateurs en médiation, le participant aura l'occasion de connaître les avantages, les difficultés, les limites de la médiation comme processus de gestion et de résolution de conflits

• Grâce à l'enseignement des formateurs alimenté par les mises en situations pratiques des participants, le participant connaîtra et acquerra une première maîtrise du processus de médiation, sa méthodologie ainsi que les techniques, outils et attitudes adéquats,

• Grâce à des exercices personnels, des mises en situations pratiques, le participant aura l'occasion de se familiariser avec la médiation et de mieux connaitre ses compétences personnelles et son expertise en cette matière

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Présentation du cours et des personnes
Démo
Description du processus et des étapes de la médiation
Place de la médiation dans les différents modes de résolution des conflits Médiation et négociation raisonnée : les liens
La notion d'accord sage dans tous types de médiations
Règles du jeu de rôle
1er entretien téléphonique, réunion préliminaire, première analyse de la demande en MF et en MCCS (première approche), adaptation en fonction des situations de médiation
Protocole ( modèles en MCCS et MF)
Exercices MCCS et Familial Exercice du téléphone
Exercice entretien préliminaire (MCCS)
Empathie, intelligence émotionnelle et 4 D
Outils de communication 1 : écoute active, reformulation (démo), gestion des émotions, éléments de communication non verbale
Reformulation empathique vs reformulation miroir
Exercice sur l'empathie et reformulation
Exercice de communication : Jeu en bois
Pose du cadre : phase d'installation
Première introduction à la pensée systémique
Analyse de la demande en matière familiale
Narration et phase des faits, identification des contributions liées à la situation (première approche)
Outils de communication 2 : les questions
Exercices MMCS et familial : phase d'installation et analyse de la demande Le système relationnel : notions de contexte et de mythe fondateur en analyse systémique
Sujets, intérêts, besoins: notions, la grille, la pyramide de Maslow, les enjeux fondamentaux (première approche)
Notion de « besoins » en analyse systémique
Exercices sur les besoins Exercices MCCS et familial : Intérêts et besoins
Les options et la phase des options Exercices MCCS et familial sur les options
Fin de la phase des options : évaluation des options, faisabilité, préférences - Prise en compte des besoins de toutes les parties - Caractéristiques en MF et en MCCS
La phase de négociation, la décision, clarification de l'accord, vérification, autonomie et engagement, fin de la médiation
Exercices MCCS et familial sur la négociation, la décision et l'accord
Ethique : les 8 principes de base : L'individualisation, L'acceptation, Le respect de la dignité humaine, Le non jugement, Le respect de l'autonomie des personnes, La neutralité, L'impartialité, Le respect du secret professionnel
Déontologie : le Code de bonne conduite du médiateur agréé, les règles particulières de certains centres, Réflexion sur la notion de déontologie et d'éthique
Rôles et qualités du médiateur
Le conflit et sa gestion
Remise et débriefing du test Killman
Perceptions et modèles mentaux : 4D, échelle d'inférence, escalade et narration
Particularités du conflit conjugal et familial, vu sous l'angle systémique
La place du droit en médiation: particularités dans chaque matière
La loi du 18 juillet 2006
Les conseils externes Exercice en MF
Approfondissement de l'usage du tableau dans les différentes phases de médiation, structuration de l'information dans l'espace
La gestion du cadre en médiation
La co-médiation
Exercice de co-médiation
Le savoir être du médiateur, la question des résonances
Exercice en MF sur les résonances
Le caucus (particularités dans chaque matière)
Exercice en MS Entretiens individuels
Les situations difficiles : exercice en groupe
Situations difficiles: approfondissement de certains cas

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes pédagogiques :

Le cours est dispensé, selon les séances, soit en deux groupes par un binôme de formateurs soit en plénière afin de faire bénéficier les participants de l'expérience différente de chacun des praticiens et de permettre un encadrement plus personnalisé.

Les cours sont interactifs et offrent la possibilité aux participants de poser des questions, de faire part de cas vécus.

Les éléments théoriques sont illustrés d'exemples tirés de la pratique des formateurs. Les points d'apprentissage sont mis en pratique par les participants à travers des exercices et des jeux de rôle supervisés par les praticiens.

Des démonstrations illustrent des situations de médiation.

Des lectures sont demandées aux participants d'une séance de cours à l'autre en vue d'une assimilation de la matière plus efficace.

Des devoirs relatifs à des jeux de rôle effectués pendant les séances de cours sont demandés pour la bonne poursuite des cas d'une séance de cours à l'autre afin que l'expérience tirée par les participants soit la plus proche possible de la réalité

Posture d'apprentissage attendue :

Le feedback donné par les praticiens aux participants concernant les progrès ou l'utilisation adéquate ou inadéquate de certains outils, techniques ou le besoin de développer certaines compétences se fait après une concertation entre eux afin de vérifier leur perception et ce dans un esprit constructif et non de critique. Il est utile pour les participants de prendre ce feedback pour ce qu'il est et non comme des critiques afin d'évoluer plus rapidement.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation des participants s'effectue de manière continue tout au long de la formation, par l'utilisation des méthodes suivantes, le tout dans une optique de coacher les participants, de les faire progresser et de leur faire acquérir de meilleures compétences :

• Evaluation continue tout au long de la formation à l'occasion notamment des mises en situation pratique, supervisées par les intervenants, qui délivrent leurs observations sur l'application des outils et méthodes au participant en tant que médiateur ainsi que sur l'attitude du participant tant en tant que médiateur qu'en tant que partie.

• Posture d'apprentissage : participation effective et active au cours, connaissance du cours de pratique à la médiation et des jeux de rôle, juste implication dans les jeux de rôle tant en tant que médiateur qu'en tant que partie, volonté d'effectuer les exercices selon les directives données par les intervenants, réalisation et remise des fiches d'observation des jeux de rôles, réalisation du travail demandé entre les séances, etc.

• Autoévaluation par le participant de ses prestations de médiateur lors de l'exercice, sous forme d'un formulaire à compléter et à remettre aux titulaires de la manière indiquée par ceux- ci au plus tard lors de la séance suivante. Le participant est responsable de la réalisation et la communication des fiches d'autoévaluation ainsi que des fiches d'observations aux intervenants désignés.

• Le cas échéant, exercice à relais en plénière supervisé par les deux titulaires •

• Entretiens individuels au moment jugé opportun par les formateurs. Il s'agit d'un échange croisé participant et intervenant(s) à propos des performances du participant au cours des séances sur trois critères : savoir, savoir-faire et savoir être.

Bibliographie :
Syllabus du cours