Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI2007 - Psychologie et communication



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 24 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de l'activité, le participant sera en mesure de :

1. Dépasser la manière commune d'appréhender les conflits et problèmes interpersonnels en utilisant des distinctions psychologiques pour mieux les définir, les situer et les comprendre.

2. Utiliser des éléments de la théorie psychologique pour mieux décrire et comprendre les positions des personnes en conflit.

3. Utiliser des éléments de la théorie psychologique pour mieux caractériser la fonction du médiateur et les diverses positions qu'il peut assumer.

4. Utiliser des notions de la psychologie clinique pour élargir et enrichir ses préconceptions de la pratique de la médiation.

5. Utiliser quelques modèles d'analyse des représentations culturelles de la souffrance et des conflits humains.

6. Différentier le processus de médiation du processus thérapeutique.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Introduction

Le cours vise fondamentalement à transmettre l'approche psychologique de la médiation et des outils pour sa pratique. Les éléments théoriques les plus significatifs par rapport à la médiation sont présentés, mais avec le but de les mettre en oeuvre par la suite avec des illustrations de contextes de médiation spécifiques, sur lesquels l'enseignant a une certaine expérience.

Un des axes plus importants est de transmettre tous les enseignements que la pratique thérapeutique nous donne sur les relations humaines et ses entraves, tout en gardant à l'esprit que la pratique de la médiation n'est pas une thérapie, même si elle peut avoir éventuellement des effets thérapeutiques.

Contenus

1. L'apport psychologique aux définitions plurielles de la médiation.

1.1 La médiation porte sur quoi ?
- La notion de conflit (psychique, interpersonnel et intersubjectif).
La rénovation freudienne de la compréhension du concept de conflit. La dérivation du conflit au plan symptomatique ou au plan du caractère. L'importance de l'egosinthonie et de l'egodisthonie dans l'appréhension spontanée des conflits. Les mécanismes de défense et ses raisons émotionnelles. L'évitement du conflit ou son maintien repose souvent sur des craintes à l'angoisse et à la douleur ou les blessures psychiques. L'approche du conflit en fonction de la triade, angoisse, défense, désir.
- La notion de problème. La construction sociale et relationnelle des problèmes. Contributions de la psychologie systémique et du constructivisme. Définitions et redéfinition des situations problème.

1.2 L'acte de la médiation et le rôle de médiateur

- Différences et ressemblances entre médiation et psychothérapie.
- Responsabiliser v/s culpabiliser
- La neutralité (du jugement) v/s non-implication. Bien saisir les positions des médiés.

2. Contributions de la Psychanalyse à la pratique de la médiation

- Les complexités de l ?écoute : écouter l'autre et aider à s'écouter.
- Les notions de symptôme, transfert et fantasme comme paradigmes de la difficulté humaine à saisir la réalité de l'autre.
- Parler, faire parler : les risques de prendre la parole. L'angoisse et le désir de dire la vérité.

3. Contributions de la Systémique à la pratique de la médiation

- La pragmatique de la communication et l'épistémologie de la causalité circulaire.
- Les axiomes de la communication
- Pathologie de la communication
- La perception interpersonnelle
- Théorie du changement : Type I et Type II.
- Comment construire des accords ?

4. Contextes concrets ou peu s'exercer la médiation : illustrations pour mettre à l'œuvre les concepts : (Unité destiné a travailler des exemple concrets. Le choix de domaines et des contextes spécifiques pourrait se décider en fonction des intérêts des étudiants. Le but n'est pas un entraînement pratique mais mettre à l'œuvre les concepts opératoires).

- Le couple
- La famille
- L'école (Recherches sur la violence en milieu scolaire et les pistes qui s'en dégagent pour la médiation scolaire)
- La médiation Interculturelle. (L'impact de la culture de médiés dans la pratique de la médiation. Représentations culturelles de la souffrance.)

5. Conclusions :

- Les risques de « psychologiser » en excès.
- Utiliser la théorie pour guider la pratique sans s'y référer.
- Les effets de fermeture au dialogue que peut produire l'utilisation du «jargon» technique.
- Parfois on peut comprendre plus que ce qu'on peut changer.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il y aura de exposés des concepts majeurs, nourris des exemple issues de l'expérience clinique de l'enseignant et de situations de médiation auxquels il a participé directement ou dans le cadre de supervisions.

Méthodes d'évaluation :
Évaluation écrite lors de la dernière séance. Il s'agira d'une ou deux questions théoriques et une question d'application.

Bibliographie :
portefeuille de lectures