Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI2005 - Philosophie



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Crédits : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 20 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, le futur médiateur aura été amené à réfléchir tant sur les personnes engagées dans un conflit que sur sa propre place comme médiateur.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La médiation intervient dans des situations de conflit. Avant que d'y voir un problème à résoudre, notamment grâce à la médiation, le conflit nous enseigne sur la nature humaine.
Cette approche philosophique comprend deux parties : la première décrit les enjeux pour l'individu, tant du point de vue subjectif que social ; la seconde approfondit, à l'aide des grands penseurs, les idées dégagées dans la première partie.

Première partie : le conflit comme processus psychologique
Deuxième partie : l'expression socialisée du conflit. La place de la justice et de la médiation

Troisième partie : anthropologie philosophique à partir du conflit : la finitude, la solitude et l'incertitude

Quatrième partie : Approfondissement, la question de la solitude. L'exemple de la relation amoureuse.

Conclusion :
- le conflit révélateur de la nature humaine
- les enjeux pour le médiateurs

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
L'étudiant devra rédiger un travail d'une dizaine de pages, dans lequel il relira une situation concrète de médiation à l'aide des grilles d'analyse exposées au cours.

L'objectif est double : d'une part, faire la preuve que les outils théoriques sont maîtrisés, d'autre part interroger le cours ou en faire la critique à partir de la pratique.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée