MEDI2005 - Philosophie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.
Crédits :
2
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 20 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
français
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, le futur médiateur aura été amené à réfléchir tant sur les personnes engagées dans un conflit que sur sa propre place comme médiateur.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
La médiation intervient dans des situations de conflit. Avant que d'y voir un problème à résoudre, notamment grâce à la médiation, le conflit nous enseigne sur la nature humaine. Cette approche philosophique comprend deux parties : la première décrit les enjeux pour l'individu, tant du point de vue subjectif que social ; la seconde approfondit, à l'aide des grands penseurs, les idées dégagées dans la première partie.
Première partie : le conflit comme processus psychologique Deuxième partie : l'expression socialisée du conflit. La place de la justice et de la médiation
Troisième partie : anthropologie philosophique à partir du conflit : la finitude, la solitude et l'incertitude
Quatrième partie : Approfondissement, la question de la solitude. L'exemple de la relation amoureuse.
Conclusion : - le conflit révélateur de la nature humaine - les enjeux pour le médiateurs
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Méthodes d'évaluation :
L'étudiant devra rédiger un travail d'une dizaine de pages, dans lequel il relira une situation concrète de médiation à l'aide des grilles d'analyse exposées au cours.
L'objectif est double : d'une part, faire la preuve que les outils théoriques sont maîtrisés, d'autre part interroger le cours ou en faire la critique à partir de la pratique.
Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée
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