Université Saint-Louis - Bruxelles
|

LSREL2110 - Religions et interculturalités



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 0

Professeur :


Mode d'enseignement :
.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de situer le développement des rapports entre religions dans le contexte plus général des rapports contemporains entre cultures.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
Pour atteindre cet objectif, l'activité - analysera les concepts mobilisables pour l'appréhension des rapports entre religions, comme ceux de culture et de civilisation ; - abordera les relations entre individus, groupes et institutions religieuses dans ses dimensions historique et contemporaine.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours présente l'émergence, le rayonnement et les questions soulevées par une série de concepts-clés dans les recherches sur les rapports entre religions et cultures, à savoir : la conversion, le bricolage, le syncrétisme, l'inculturation, ... Pour chacun d'entre eux, des exemples historiques et contemporains sont soumis à l'examen et à la discussion.

Méthodes d'évaluation :
- Évaluation : travail écrit

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée