Université Saint-Louis - Bruxelles
|

LFILO2190/1 - Questions approfondies de philosophie morale



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 0

Professeur :


Mode d'enseignement :
.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
- d'analyser une question choisie dans le domaine de la philosophie morale ;
- d'élaborer une position argumentée pour se positionner par rapport à la pluralité des approches éthiques ;
- de se servir de manière adéquate des outils de recherche en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Panique morale et éthique minimale
Le philosophe Ruwen Ogien, décédé en mai 2017, est l'auteur d'une oeuvre originale et provocatrice connue pour son inspiration libérale et anti-paternaliste. Il a largement contribué à une meilleure connaissance d'un style plus analytique et moins grandiloquent dans la philosophie morale d'expression française. Si sa pensée reste controversée, elle a ouvert des pistes de réflexion pour un nouveau regard sur des thèmes classiques de l'éthique. Le cours utilisera plusieurs textes d'Ogien comme des points de départ d'un approfondissement méthodologique des concepts-clés et de l'argumentation en éthique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants. La langue de travail de ce cours sera le français.

Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.

Méthodes d'évaluation :
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.

Bibliographie :
Des textes seront disponibles sur Moodle. Pour une introduction à la question vous pouvez consulter Ruwen Ogien, La panique morale, Paris, Grasset, 2004 ; Ruwen Ogien, L'éthique aujourd'hui. Maximalistes et minimalistes, Paris, Gallimard, 2007 (folio essais).

Autres informations :
Première séance : Mercredi, 7 février 2018.
Permanence : Tous les mercredis de 13h30 à 15h00. Bureau d126 (Collège Descamps, Grand-Place 45). Seulement au Q2. Je suis en congé sabbatique jusqu'en janvier 2018.