Université Saint-Louis - Bruxelles
|

LFILO1140 - Philosophie morale



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 0

Professeur :


Mode d'enseignement :
.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
• À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder de façon critique, c'est-à-dire de manière tout à la fois personnelle, informée et argumentée, les grandes questions morales relatives au sens du bonheur, à la notion de devoir, à l'idée de valeur etc., et d'en faire voir la légitimité et la pertinence pour les hommes et le monde d'aujourd'hui. À cette fin, il devra être en mesure de maîtriser les repères conceptuels et historiques nécessaires pour pouvoir mesurer les enjeux moraux de toute question philosophique et être capable de les mettre en oeuvre de façon cohérente et réfléchie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours introduit à quelques grands thèmes la philosophie morale en liant ceux-ci à l'histoire de la philosophie. La dimension historique joue un rôle aussi important que la dimension systématique.
 
Liberté, volonté, responsabilité ; eudémonisme, morale déontique, utilitarisme ; éthique appliquée, éthique environnementale et éthique animale.

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée