Université Saint-Louis - Bruxelles
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LESPO1321 - Ethique économique, sociale et politique



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Crédits : 0

Professeur :


Mode d'enseignement :
.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des prinicaples approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en oeuvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques et politiques.
La contribution de cette UE de cette fiche, dans la partie "Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE)"

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
la première partie du cours consiste en une séquence d'exposés de l'enseignate, accompagnés de lectures à effectuer hors présentiel.

La deuxième partie vise à ettre en pratique les acquis de la première en mettant en oeuvre la classe inversée et le jigsaw. Les étudiant/e/s, réparti/e/s en groupes, reçoivent chacun une partie du cours et des lectures à approfondir, et deviennent ainsi "expert.e.s" de cette partie. Chque groupe, d'expert.e.s partage ensuite avec les autres groupes ses connaissances.

Dans un troisième temps, les étudiant.e.s réalisent des exercices d'application des théories éthiques à des cas pratiques tirés de l'actualité. Ces exercices sont évalués par les pairs.

Méthodes d'évaluation :
l'évaluation est basée sur :
1. des exercices écrits réalisés en groupe de session;
2. un examen final comprenant un questionnaire à choix multiples et une question de réflexion

Bibliographie :
Chrisian Arnsperger & Philippe Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris : La Découverte, & Syros ("Repères n°300), 2000

Will Kymlicka, Les théories de la justice : une introduction, Paris : La découverte, 19999.

C. McKinnon, Issues in Political Theory, Oxford University Press, 2008