Université Saint-Louis - Bruxelles
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LCOPS1311 - Philosophie politique et sociale



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :


Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
le cours vise à :
1. introduite l'étudiant à l'péistémologie fondamentale des sciences sociales;
2. introduire l'étudiant aux questions normatives des sciences sociales;
3. introduire l'étudiant aux paradigmes fondamentaux de la philosophie de l'histoire.

La contribution de cette UE au développement et à la maitrise des coméptences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie "programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE)"

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours abordera en conséquence trois types de matières :
1. les questions épistémologiques des sciences sociales, dont par exemple :
- la spécificié des sciences humaines par rapport aux sciences de la nature (débat expliquer/comprendre)
- le débat entre individualisme méthodologique et holisme (existance des entités collectives)
- la question de l'ethnocentrisme
- la qestion du rapport entre savoir profane et savoir expert

2. Les questions normatives des sceinces sociales, dont par exemple :
- la neutralité axologique et l'engagement du chercheur en sciences sociales
- la distinction entre théorie traditionnelle et théorie critique
- les fondement normatif des grands paradigmes des théories de l'acteur et de l'agir social (tradition utilitariste, tradition wébérienne, tradition hégélienne et marxiste)
- la question de la justice

3. la question de l'histoire : théorie évolutionnistes, théories dialectiques, théories kantienne et fichtéenne.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
il s'agit d'un cours magistral, appuyé par un Powerpoint détaillé qui est à disposition des étudiants ; de plus, des textes d'auteurs doivent être lus de séance en séance. A chaque cours, l'accent est également mis sur l'explication détaillée d'un bref extrait de texte, qui doit éclaircir la compéhension d'ensemble.
Au final, il sera attendu de l'étudiant qu'il maitrise l'ensemble des textes mis à disposition

Méthodes d'évaluation :
Les étudiants inscrits en philosophie (majeure ou mineure), ainsi que ceux de la Chaire Hoover, passeront un examen oral avec le Professeur ; tous les autres passeront un examen écrit, basé sur la vérification des connaissances acquises (cours magistral + textes).

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée