Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1216 - Introduction critique à la pensée juridique contemporaine



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 19:15

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général de ce cours est l'acquisition d'une capacité à théoriser le phénomène juridique.

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait :
- avoir saisi la spécificité et l'intérêt de la théorie du droit, à la fois quant à la nature de son questionnement et quant à l'originalité de ses méthodes (“identifier la théorie du droit”)
- maîtriser les thèses principales relatives aux questions étudiées (“distinguer les courants de pensée juridique”)
- avoir développé une aptitude critique à l'égard du droit tel qu'il est conçu et mis en oeuvre (“problématiser”)


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  MHUB1110 - Inleiding tot de Rechtswetenschap (KULeuven-Brussel),

Pour le programme de Bachelier en droit (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

Le cours consiste en une réflexion sur le droit contemporain ou, plus précisément, en une théorisation, au sens de problématisation, des méthodes et des fondements du droit.

Dans le but de développer tant les aptitudes critiques des étudiants que leurs connaissances de différents courants en théorie du droit, ce cours s'appuie sur les connaissances acquises dans les cours de droit positif et dans les enseignements de philosophie et de sciences humaines. Cours-carrefour, donc, il assume et veut promouvoir l'interdisciplinarité qui caractérise le programme de bachelier en droit.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne ex cathedra, en grand amphithéâtre, sauf si les conditions sanitaires imposent un enseignement à distance : dans cette situation, le cours sera dispensé par capsules vidéo disponibles en différé, émaillées de séances de questions-réponses « en direct ».

Documents disponibles sur moodle, mais prise de notes requise.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit, consistant en la rédaction d'un raisonnement personnel et singulier démontrant la maîtrise des « outils théoriques » étudiés en cours.

Les critères d'évalution incluent la connaissance du contenu dispensé en cours, ainsi que la qualité du raisonnement juridique et critique de chacun.


Bibliographie :
Voy. documents et syllabus disponibles sur moodle

Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures

Supports :

Résumé de cours