Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1311 - Travail de fin de cycle (lecteur 1)



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 4

Professeur :


Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre.

Langues d'enseignement :
Les rencontres se passeront dans la langue du travail, soit l'anglais, l'allemand ou le néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Par ce travail, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de réaliser un travail scientifique personnel sur une problématique particulière. Pour ce faire, il/elle sera à même de délimiter une hypothèse de travail (le cas échéant à partir d'analyse d'exemples), d'effectuer des recherches bibliographiques dans le respect d'une démarche scientifique, et d'atteindre une métaréflexion. Il/Elle développera un exposé écrit de sa recherche, présentant une argumentation adéquate à partir du questionnement et des résultats de sa recherche. Cet exposé écrit répondra par ailleurs aux critères de présentation d'un texte scientifique. Le travail comportera entre 7000 et 8000 mots de corps de texte (hors bibliographie, annexe(s), tableau(x), etc.).
L'étudiant(e) rédige ce travail dans une de ses langues de spécialisation et en utilisant l'anglais, le néerlandais ou l'allemand académique. Par là, il/elle prouvera qu'il/elle a une bonne maîtrise écrite et une compétence rédactionnelle suffisante de cette langue étrangère.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'étudiant(e) choisit un thème qu'il/elle développe et approfondit de manière personnelle et originale pour un travail de recherche scientifique de fin de baccalauréat. Ce thème relève de questionnements et problématiques en littérature ou en linguistique des langues de spécialisation. Il/Elle remet à la fin de sa 3e année de baccalauréat un travail écrit sur le sujet choisi qu'il/elle défendra par ailleurs oralement.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Rencontres de travail régulières avec le promoteur (= lecteur 1), surtout au deuxième quadrimestre.

Méthodes d'évaluation :
Le/La promoteur/-trice et le/la lecteur/-trice évaluent le travail écrit et la défense orale. Ils remettent chacun(e) une note finale pour les intitulés:

? GERM1311, Travail de fin de 1er cycle (promoteur/-trice)

? GERM1312, Travail de fin de 1er cycle (lecteur/-trice)

La défense orale du travail est obligatoire et prévue pendant la session. Elle requiert de la part des étudiant(e)s une présentation orale de leur travail, suivie de questions par le jury. La défense orale donne la possibilité à l'étudiant(e) d'améliorer la note du travail écrit. Sont présents à la défense orale, le/la promoteur/-trice et le/la lecteur/-trice. Elle dure entre 20 et 30 minutes, dont maximum 10 à 15 minutes de présentation orale par l'étudiant(e). Pour l'évaluation, on tiendra compte des critères suivants : structure et présentation, pertinence du questionnement, originalité, argumen-tation fondée, références bibliographiques, orthographe, maîtrise correcte de la langue, style. Toute forme de plagiat sera sévèrement pénalisée (Nous renvoyons ici au Règlement général des études et examens).


Bibliographie :
Bibliographie recommandée selon la thématique