Université Saint-Louis - Bruxelles
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CDPC1000 - Séminaire d'approche philosophique de questions de citoyenneté



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours d'Approche philosophique de questions de citoyenneté vise à réfléchir et mettre en pratique avec les étudiants la « démarche philosophique » inscrite au cœur du CPC : « Le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) articule la démarche philosophique aux enjeux et à la pratique de la citoyenneté. » (p. 17, Programme du CPC - 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire).

Il s'agit pour les étudiant.e.s de comprendre le sens d'une telle démarche et d'acquérir les outils pour la mettre en pratique dans la construction de leurs séquences d'apprentissage (la question de la transmission aux élèves étant, elle, abordée dans le cours du second semestre, centré sur les enjeux proprement didactiques du CPC). Ce sont donc aux compétences philosophiques des enseignant.e.s eux/elles-mêmes et à la question « méta » du rôle de la philosophie dans l'élaboration de leurs leçons que s'intéresse le cours d'Approche philosophique.
Plus concrètement, ce dernier vise trois objectifs pour les étudiant.e.s qui s'entremêleront au cours de l'enseignement :

• Saisir la différence entre une question ou un énoncé à caractère philosophique et un véritable « problème ». Il s'agit de mettre en pratique l'une des compétences cardinales du CPC, « problématiser », en exerçant avec le/la professeur.e diverses manières de problématiser (questionner la question, problématiser par situations, tirer une problématique d'un corpus de textes etc.). En problématisant les différents sujets du programme (les UAA), le/la professeur.e sera en mesure de proposer un cours vivant, immergeant les élèves dans une pratique du philosopher plutôt que dans la simple étude de savoirs touchant à la philosophie.

• Apprendre à constituer un portefeuilles de références philosophiques (mais aussi non-philosophiques, ou non textuelles) à la fois stimulantes pour les réflexions en amont de l'enseignant.e, et pertinentes dans le cadre d'un travail fait en classe, avec les élèves. Il s'agit d'explorer collectivement au cours comment de telles références permettent de « conceptualiser » - autre compétence-clé du CPC - les notions en jeu dans les UAA, et par là de les approfondir de façon féconde.

• Adopter un recul réflexif sur l'articulation nécessaire entre philosophie (méthode mais aussi tradition, corpus) et citoyenneté, l'intérêt particulier qu'il y a à les penser et les enseigner ensemble, ce qui fonde le postulat sur lequel s'est bâti le CPC.

Il s'agit pour l'enseignant.e d'identifier les arguments et modalités possibles d'une telle association afin de pouvoir en expliquer clairement le sens aux élèves, à leurs parents, aux collègues etc.
Les UAA prises en exemple au cours pour la mise en œuvre des compétences citées ci-dessus font en outre l'objet d'un travail de fond où s'incarne plus explicitement l'enrichissement spécifique de la démarche philosophique à des problématiques sociétales et actuelles.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
/

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours d'Approche philosophique se base donc sur un aller-retour entre apprentissages théoriques et pratiques réflexives, en mettant l'accent sur les exigences d'une pensée critique rigoureuse et sur l'argumentation philosophique, qui conditionnent l'ensemble de la démarche du cours tout en y étant elles-mêmes réfléchies.
En cohérence avec ce programme, le cours alterne les exposés magistraux, les moments de travail collectif ou en sous-groupe et les recherches personnelles.

Méthodes d'évaluation :
Un travail écrit d'une dizaine de pages

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée