Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1313 - Politique comparée



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s avec la démarche comparative en sciences politiques, au travers de réflexions méthodologiques et de l'analyse détaillée d'une problématique concrète : les transitions démocratiques et la stabilité des démocraties. Deux questions principales forment le fil conducteur de ce cours d'introduction à la politique comparée:
- Pourquoi certains États deviennent-ils démocratiques, et d'autres pas ?
- Pourquoi certaines démocraties sont-elles stables, et d'autres pas ?
Elles sont traitées via les travaux de comparatistes à propos de problématiques telles que (par exemple) le lien entre développement économique et démocratie, ou le lien entre diversité culturelle et démocratie.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur les fondamentaux de la démocratie, les principales sections sur cours pourraient porter (sous réserves) sur les questions suivantes :
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il un prérequis de la démocratie ?
- La démocratie encourage-t-elle le développement ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- La démocratie implique-t-elle la séparation du religieux et du politique ?
Au travers de ces questions, auxquelles d'autres pourraient s'ajouter, on tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque les exemples concrets sont abordés et discutés. Un syllabus non-exhaustif comprenant des résumés des séances de cours accompagne le cours magistral. L'assistance aux séances est vivement recommandée.

En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d'examen et peuvent changer chaque année.




Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit, noté sur 20, et comporte deux types de questions :
- une question sur la lecture obligatoire ;
- des questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu de la lecture obligatoire.




Bibliographie :
Outre les lectures obligatoires (portefeuille de lectures ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.