Université Saint-Louis - Bruxelles
|

SPOL1210 - Sociologie politique



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours introductif vise à permettre l'acquisition d'une bonne vue d'ensemble de la sociologie politique, de ses principales problématiques et de ses principaux courants théoriques. Les étudiant-e-s seront familiarisés avec les grands auteur-e-s et les grands paradigmes de cette discipline sociologique située aux confins des sciences politiques. Pour chaque domaine de la sociologie politique, des travaux d'auteur-e-s classiques et d'auteur-e-s contemporain-e-s sont présentés et analysés en détail.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1160 - Sociologie

Pour le programme de Bachelier en philosophie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1160 - Sociologie

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1160 - Sociologie

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1160 - Sociologie


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur les caractéristiques qui font de la sociologie politique une discipline hybride qui vise à appliquer la méthode sociologique à l'étude des phénomènes politiques, le cours se subdivise en trois sections principales, qui permettent d'aborder la diversité des travaux classiques et contemporains :
- L'État comme cadre des interactions politiques
- Les acteurs politiques individuels et collectifs
- L'action politique

Parmi les thématiques traitées (sous réserves) figurent : la formation des États, le nationalisme, la sociologie politique marxiste, l'élitisme, la socialisation politique des enfants, le vote, la démocratie délibérative…



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque les auteur-e-s contemporain-e-s sont abordés. Un syllabus non-exhaustif comprenant des résumés des séances de cours accompagne le cours magistral. L'assistance aux séances de cours est très vivement recommandée.

En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Cette lecture obligatoire fait partie de la matière d'examen et change chaque année.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit, noté sur 20, et comporte deux types de questions :
- une question sur la lecture obligatoire ;
- des questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu de la lecture obligatoire.






Bibliographie :
Outre la lecture obligatoire (portefeuille de lectures ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.