Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1325 - Linguistique synchronique du français III et séminaire



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures de travail personnel.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 10:45 à 12:45 au Préfecture P60
le mercredi de 13:30 à 14:30 au Préfecture P60

Langues d'enseignement :
Français.

Activités d'apprentissages :
ROMA1325A - Linguistique synchronique du français III : théorie [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Anne Dister
ROMA1325B - Linguistique synchronique du français III : séminaire [2 Q. • 15 Ex. • Pond. : 50] Anne Dister

Objectifs d'apprentissage :

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants à la linguistique de corpus, particulièrement à ses outils et méthodes. Au terme du cours, les étudiants seront capables de constituer un corpus et d'en faire une analyse (quantitative et qualitative) à travers une recherche personnelle.
La question de l'ambigüité dans la langue sera également analysée.




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

Le cours allie pratique et théorie en linguistique de corpus :

1) La notion de corpus (histoire, typologie)
2) Corpus écrits et corpus oraux
3) Prise en main d'un logiciel et établissement d'une question de recherche
4) L'ambigüité en français





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Des exposés ex cathedra fondés sur les usages oraux et écrits.
Lecture de textes théoriques.
Familiarisation avec un logiciel de traitement de corpus.


Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit et un travail écrit personnel présenté oralement pendant la session (cette modification est due en raison de la pandémie du coronavirus).
La pondération est de 50% pour l'examen écrit et de 50% pour le travail.

Bibliographie :
Une bibliographie sélective sera distribuée au cours.