Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1321 - Italien III



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 510

Second quadrimestre
le lundi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 510
le jeudi de 08:30 à 09:30 au 109 Marais 511

Langues d'enseignement :
Italien

Objectifs d'apprentissage :
LANGUE :
Apprentissage de la langue italienne dans son contexte socio-culturel et avec une dimension réflexive et comparative.
Au terme de la troisième année, l'étudiant pourra s'orienter dans la complexité du répertoire linguistique italien et apercevoir la dialectique existante entre langue et civilisation italiennes. Il aura acquis les outils critiques pour reconnaître et utiliser les différents codes et registres de l'italien moderne.
Sur l'échelle européenne, ses compétences linguistiques correspondront au niveau C1.

THEORIE :
Un séminaire interactif qui entend approfondir un aspect spécifique de la culture italienne, tel que : Le nouveau-réalisme et le cinéma de l'Après-guerre ; La période du fascisme et de l'antifascisme (histoire et civilisation) ; Les Trois Couronnes (Dante, Pétrarque, Boccace) ; Le développement du théâtre de Machiavel à Dario Fo ; Littérature et opéra ; et d'autres titres susceptibles d'intéresser les études en langues et littératures romanes. Le programme change chaque année, et sera distribué au début du Q2. Au terme de la troisième année, l'étudiant(e) aura une connaissance spécifique et approfondie d'un aspect de la culture et de littérature italienne. Il/elle pourra exprimer ses opinions et participer à une discussion scientifique sur l'aspect en question.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en deux parties : la langue italienne (30 heures au Q1 et 30 heures au Q2) et la théorie (15 heures au Q2).

Fréquence :
La fréquence est obligatoire. Deux absences injustifiées par quadrimestre sont admises.
A partir de la troisième absence NON justifiée, l'étudiant(e) ne pourra pas s'inscrire à la session d'examen.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
LANGUE :
Les cours de langue sont dispensés par M. Ferrari au rythme de 2 heures hebdomadaires (Q1 et Q2), avec une méthode hybride, d'exposition de notions et d'interaction avec les étudiants, afin de progresser aussi bien sur le plan des connaissances (grammaire, lexique, syntaxe, linguistique, etc.) que de la production active (écrit/oral). En se basant sur un corpus de textes littéraires, d'articles de presse, de chansons d'auteur, de films, de documentaires le cours approfondira certains traits stylistiques et grammaticaux propres à la langue italienne. Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement aux cours. Les cours de langue se déroulent en italien.

THEORIE :
Les cours de théorie sont dispensés par Mme Nannicini au rythme d'1 heure hebdomadaire (Q2). Il s'agit d'un séminaire avec une participation active et obligatoire des étudiants. Après une introduction générale du professeur, qui porte sur le sujet de l'année, le séminaire se développe au gré de documents écrits ou audiovisuels, de discussions collectives et d'exposés oraux faits par les étudiants à une date préfixée. Les cours de théorie se déroulent en italien.




Méthodes d'évaluation :
Le cours est suivi d'un examen écrit en janvier (Q1) d'une durée de 2 heures et demie, et d'un examen écrit qui inclut les deux parties, suivi d'un oral individuel (dans les deux parties également) en juin (Q2). Les résultats du Q1 sont exclusivement basés sur la partie Langue, tandis que les résultats du Q2 sont la moyenne entre la partie Langue et la partie Théorie.



Bibliographie :
Pour la partie Langue (Q1 et Q2) :
Le syllabus « Italien III » de Sebastiano Ferrari.


Autres informations :
Aucune