Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1312 - Histoire de la littérature espagnole



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 510

Langues d'enseignement :
Espagnol.

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de situer les auteurs principaux et leur contexte ainsi que d'expliquer le contenu des œuvres les plus représentatives de chaque période.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours fournit un aperçu général et historique du Moyen âge à nos jours, à travers les textes, les auteurs et les écoles ou courants littéraires qui constituent le patrimoine de la littérature espagnole.

1. Origen de la literatura castellana
2. Edad Media
3. Renacimiento
4. Siglo de Oro
5. Neoclasicismo
6. Romanticismo
7. Realismo / Naturalismo
8. Generación del 98

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra de l'histoire de la littérature espagnole.
Analyse des textes impliquant une participation active et des nombreuses lectures préparatoires ou complémentaires de la part des étudiants.
Situation des textes dans l'œuvre d'un auteur, un courant littéraire, commentaires, analyse, interprétation des textes.
Travaux personnels.





Méthodes d'évaluation :
Pendant l'année : tests présentations 20%
A la fin du cours : examen écrit 60% et examen oral 20%

En raison de la crise sanitaire du covid 19, les modalités ont été exceptionnellement modifiées comme suit :

Suppression d'une partie de la matière

Bibliographie :
Ce cours s'appuie sur un choix de nombreux extraits littéraires rassemblés pour la plupart dans un syllabus.

* Syllabus.
* Textes, extraits filmiques et auditifs.
* Castilleja Diana (2008). L'essai : perspectives théoriques et l'exemple hispano-américain. Paris : L'Harmattan.



Autres informations :
Aucune