Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1310 - Espagnol III



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 13:30 à 16:30 au 109 Marais 511

Second quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 410

Langues d'enseignement :
Espagnol

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à perfectionner le niveau d'expression orale et écrite, il tend vers la compréhension et l'expression approfondies ; il développera les capacités d'analyse, d'argumentation... ainsi que la consultation de sources scientifiques en langue espagnole (critique littéraire, références linguistiques,…).
Il amène l'étudiant à une plus grande autonomie et aisance dans la langue cible.
Il approfondit les connaissances sur la culture hispanique et sa diversité: l'accent sera mis sur la littérature mais aussi sur l'actualité, le cinéma, la peinture ou l'histoire.

Tout au long du cours, l'étudiant visera le(s) niveau(x) C1-C2, définis par le Cadre Européen Commun de Référence.




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- Linguistique synchronique et diachronique;
- Mises au point morphosyntaxiques, lexicales,…;
- Compréhension et production de textes ou de messages d'une certaine complexité;
- Étude des cultures du monde hispanique.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra de la grammaire espagnole.
Exercices pratiques impliquant une participation active des étudiants.
Apprentissage semi-autonome du vocabulaire.
Travaux personnels.



Méthodes d'évaluation :
Une note est attribuée à la fin de chaque quadrimestre selon la répartition suivante :
30 % : Evaluation continue ; les travaux écrits, les contrôles de vocabulaire et de grammaire, les exercices de CL, de CA et d'EO... (voir calendrier en ligne)
70% : examen final du quadrimestre ( Q1 : écrit/Q2 écrit +oral)
La note finale de l'UE est établie comme suit : Le Q1 vaut 40%, le Q2 60% .

En raison de la crise sanitaire du covid 19, les modalités ont été exceptionnellement modifiées comme suit :

Suppression d'une partie de la matière
modification d'un travail de lecture


Bibliographie :
Supports didactiques :
* Borrego Nieto J., Gómez Asencio J., Prieto de los Mozos E., Aspectos de sintaxis del español, Madrid, Santillana.
* Mariani C., Vassivière D., Pratique de l'espagnol de A à Z, Hatier.
* Pau F., Labarde H., Basterra J. Cl., Vocabulaire de base espagnol-français, Hachette, "Faire le point".
* Les verbes espagnols, coll. Bescherelle, Hatier.
* Un dictionnaire bilingue et un unilingue (María Moliner, Diccionario de uso del español, ou Manuel Seco et al., Diccionario del español actual).
* Divers documents de travail, courriel, Internet.


Autres informations :
Aucune