Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHRU1111 - Russe : pratique de la grammaire



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Langues d'enseignement : français (exposé de la théorie) et russe (exercices)

Activités d'apprentissages :
MHRU1111A - Russe : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Christine Pasquier
MHRU1111B - Russe : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Christine Pasquier

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de grammaire, l'étudiant(e) devra démontrer sa capacité à :
- Mettre en pratique, en les mobilisant en vue de l'expression écrite et orale, les connaissances théoriques en matière de morphologie et de syntaxe fondamentale de la langue russe contemporaine.
- Comprendre des phrases et des textes simples en identifiant et en interprétant correctement en contexte - en vue de la compréhension des discours oraux et écrits et donc aussi du processus de traduction - ces éléments morphologiques et syntaxiques.
- Exprimer ou compléter des phrases et discours simples en restituant et en utilisant correctement - en vue de l'expression écrite et orale en langue C - les formes morphologiques et syntaxiques requises par le contexte discursif.
- Reconnaître - en vue de la compréhension passive au cours du processus de traduction - certains éléments archaïques ou exceptionnels.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
I. Morphologie : Introduction générale - Alphabet (+ notions de phonétique, règles de réduction des voyelles et d'assimilation des consonnes, règles d'incompatibilité orthographique) - Déclinaisons des substantifs, adjectifs, pronoms au singulier et au pluriel (+ principales exceptions, schémas accentuels) - Forme courte de l'adjectif (formation + emploi), dérivation des adverbes, degrés comparatif et superlatif - Etude cas par cas des principales fonctions et de l'emploi des prépositions - Conjugaisons : présent, passé, futur, impératif, conditionnel de tous les verbes (réguliers, archaïques, irréguliers + schémas accentuels) - Aspects du verbe : règles de formation et de dérivation des couples aspectuels, principales significations de l'emploi de l'aspect - Etude des verbes de mouvement simples (non préverbés) : signification et emplois.
II. Syntaxe : Phrase simple - Introduction à la phrase complexe (principales conjonctions de subordination, pronom relatif).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et d'exercices.
• Exposé magistral
• Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés)


En raison de l'organisation de l'enseignement en non-présentiel jusqu'à la fin du deuxième semestre :
Les étudiants ont été prévenus des nouvelles modalités d'enseignement par l'intermédiaire de la plateforme Moodle. Rien ne change fondamentalement si ce n'est le mode d'échange à mettre en œuvre aux heures habituelles du cours.
Le programme de progression du cours de séance en séance tel que proposé au début du quadrimestre sur Moodle est maintenu. Il est rappelé et précisé si besoin, de semaine en semaine, par voie d'annonces (comme d'habitude) : récapitulatif de la matière vue, précision de la matière à préparer.
Séances de cours virtuels qui auront lieu aux horaires habituels du cours - probablement à l'aide de Microsoft Teams, réservées à des questions-réponses sur la matière vue.

Méthodes d'évaluation :
• L'évaluation finale comporte deux épreuves écrites organisées à la fin de chacun des deux quadrimestres. Les examens sont composés de différents types de questions, exclusivement sous la forme d'exercices d'application pratique et visent à vérifier l'acquisition et la maîtrise des connaissances théoriques.
• L'évaluation certificative vaut 100 % de la note finale de l'UE. L'évaluation de l'AA (activité d'apprentissage) de Q1 vaut 30 % et celle de l'AA de Q2 vaut 70 % de la note finale.
• Suivant les règles du décret Paysage, l'unité d'enseignement sera réussie uniquement si l'étudiant·e obtient une note finale égale ou supérieure à 10/20.
Si la note finale est inférieure à 10/20, l'UE sera considérée comme non réussie.

MODIFICATIONS des fiches descriptives 2019-20 suite à la situation COVID19 : l'Université Saint-Louis a pris la décision d'organiser les examens de la session de juin en mode distanciel.

Bibliographie :
Syllabi de théorie & syllabi d'exercices mis à disposition par le professeur