Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDPO1317 - Partis politiques et groupes d'intérêt



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 19:15 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiant•e•s à l'analyse de deux grands types d'acteurs politiques collectifs, les partis politiques et les groupes d'intérêt, saisis essentiellement dans le contexte des démocraties occidentales, avec un accent particulier sur le cas de la Belgique.
Il vise à rendre les étudiant•e•s capables de mieux comprendre les actions actuelles et futures de ces groupes intermédiaires, en faisant usage des principales connaissances produites par la science politique à leur sujet, qu'il s'agisse de cadres conceptuels, tendances empiriques ou théories explicatives.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
En guise d'introduction, le cours donne une rapide vue d'ensemble des partis politiques et des groupes d'intérêt, ainsi que du type de rapports qu'ils peuvent entretenir entre eux et avec l'Etat. Ensuite, le cours se divise en deux parties distinctes, l'une, la plus étendue, sur les partis politiques, l'autre, sur les groupes d'intérêt. La partie consacrée aux partis politiques traite de leurs définitions, fonctions, organisation, électeurs et adhérents, ainsi que de leurs idées. La partie sur les groupes d'intérêt débute par quelques clarifications notionnelles (distinction entre groupe d'intérêt, lobby, mouvement social, etc.) puis présente quelques typologies classiques.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comporte à la fois un volet magistral, les séances de cours, et un volet « impliquant » dans lequel les étudiant•e•s sont invité•e•s à acquérir par eux•elles-mêmes des connaissances en lien avec une thématique générale préalablement définie par l'enseignant.

Descriptif du cours magistral :
Les séances de cours s'appuient sur un diaporama qui sera disponible à la Reprographie et téléchargeable sur le site de cours (la page Moodle). Elles ont pour objet d'introduire, développer et illustrer la matière du cours dont la version littéraire est contenue dans l'ouvrage suivant : Th. BALZACQ et al., Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck, 2014. Les passages précis de cette publication qui composent la matière du cours sont listés dans un document qui est consultable sur le site de cours (la page Moodle). Après la dernière séance de cours, ce document fera l'objet d'une version actualisée permettant aux étudiant•e•s de circonscrire précisément la matière de l'examen.

Descriptif des activités impliquantes :
Parallèlement aux séances de cours, il sera demandé à chaque étudiant•e d'approfondir un pan de la matière par lui•elle-même, en suivant sous l'angle de partis politiques ou de groupes d'intérêt, un sujet général d'actualité défini par l'enseignant. Les étudiant•e•s trouveront sur la page Moodle du cours un document qui leur donnera des indications plus précises concernant la ou les thématiques retenues, les fils conducteurs à suivre, les sources dans lesquelles trouver les données ainsi que le type de questions qui pourra être posé à l'examen à propos de ces activités impliquantes (voir rubrique suivante).


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se fera par le biais d'un examen écrit d'une durée de deux heures 30 comptant 4 questions, valant chacune 10 points, le total étant divisé par deux pour obtenir une notation finale sur 20 points. Les deux premières questions porteront sur la matière du cours, les deux dernières porteront sur la matière des activités impliquantes.
Les mêmes modalités d'évaluation seront d'application pour la deuxième session.


Bibliographie :
Le cours s'appuie sur des extraits de l'ouvrage suivant : Th. BALZACQ et al., Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck, 2014. Ce manuel contient des orientations bibliographiques spécifiques pour les étudiant•e•s qui souhaiteraient aller plus loin.

Autres informations :
Le cours dispose d'un site de cours (une page Moodle) sur lequel les étudiant•e•s trouveront notamment les documents suivants : la version numérisée du diaporama projeté lors des séances de cours (ainsi que le cas échéant des dias supplémentaires, présentant par exemple des illustrations tirées d'une actualité plus récente) ; une liste des passages précis de l'ouvrage Fondements de science politique qui constituent la matière du cours, liste qui sera actualisée après la dernière séance de cours ; des questionnaires d'examen et réponses-types d'années précédentes ; des instructions concernant les activités impliquantes et leurs modes d'évaluation. Un forum est également à la disposition des étudiant•e•s pour poser, et tenter de répondre, à toute question d'éclaircissement sur la matière du cours.