Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1211 - Science politique : Textes fondateurs



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:15 à 18:15 au 119 Marais 1200

Second quadrimestre
le mercredi de 19:15 à 20:15 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Français.

Activités d'apprentissages :
HDPO1211A - Science politique: Textes fondateurs - Q1 [1 Q. • 15 Th. + 7,5 Ex. • Pond. : 50] N.
HDPO1211B - Science politique: Textes fondateurs - Q2 [2 Q. • 15 Th. + 7,5 Ex. • Pond. : 50] Olivier Paye

Objectifs d'apprentissage :
La matière principale du cours repose dans un ensemble de textes écrits par des auteurs historiques de la pensée politique occidentale de la Renaissance à la fin du XIXème siècle. Au travers de la lecture de ces textes, le cours vise à introduire les étudiant•e•s à quelques-unes des théories les plus significatives relatives à l'analyse des phénomènes politiques qui ont été produites avant l'avènement de la science politique au XXème siècle. Un accent particulier est mis sur les rapports que ces grandes théories entretiennent avec le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître et avec les paradigmes et concepts spécifiques dont elles sont porteuses.
Environ deux tiers des séances de cours sont consacrés à la connaissance de ces « textes fondateurs » du point de vue de la manière dont ils appréhendent l'ordre politique dans les sociétés. Deux textes d'auteurs contemporains (Foucault et Badie) assurent une médiation entre ces textes historiques et les phénomènes politiques actuels. À l'issue des deux premiers tiers des séances de cours, l'étudiant•e devra s'être approprié•e la pensée des auteurs des textes lus, et ce, y compris sur un plan pratique. L'objectif est en effet qu'il/elle construise ensuite, à partir de ce stock théorique, un cadre d'analyse singulier qu'il/elle appliquera à une problématique politique contemporaine, lui permettant de tester le potentiel heuristique que ces théories historiques recèlent encore aujourd'hui. Le tiers restant des séances servira ainsi à l'encadrement de la réalisation d'un tel travail.

En termes de compétences transversales, il s'agit que soient acquises à l'issue du cours :

a) des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques originaux,
b) des capacités de restitution synthétique et critique de ces lectures, sous une forme tant écrite qu'orale,
c) des capacités de communication écrite d'une analyse scientifique personnelle, respectueuse des règles formelles de base (plan, références bibliographiques, citations, absence de plagiat, crédibilité des sources utilisées…).
Le dispositif d'enseignement sert également à stimuler le développement de capacités de communication orale d'une analyse scientifique personnelle, notamment la défense argumentée - mais non obstinée - de cette analyse face à l'expression de remarques critiques.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Il s'agit d'un cours en français, dispensé à raison d'une heure par semaine tout au long de l'année. Environ deux tiers des séances sont consacrées à la connaissance de textes historiques d'analyse politique qui sont contenus dans un portefeuille de lecture (voir Bibliographie). Celui-ci sera disponible à la Reprographie en version papier et sur le site de cours (la page Moodle) en version numérique. Le tiers restant des séances de cours est consacré à l'encadrement de la réalisation de travaux écrits, à effectuer selon des consignes précises figurant dans un document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se divise en deux parties.
Les deux premiers tiers des séances de cours ont pour objet, au travers de la lecture de textes regroupés dans le portefeuille de lecture, l'assimilation de différents cadres historiques d'appréhension des phénomènes politiques qui ont été produits par de « grands » auteurs de la pensée politique occidentale de la Renaissance à la fin du XIXème siècle.
Le dernier tiers des séances de cours ont pour objet la réalisation d'un travail écrit, et sa défense orale, qui consiste en la mobilisation de cadres d'analyse tirés de ces « textes fondateurs » pour décoder un phénomène politique contemporain en lien avec une thématique commune définie par l'enseignant. Cette thématique varie chaque année (par exemple, dans un passé récent : les dettes publiques, les conflits armés, les politiques économiques des États au sein de l'Union européenne) et fait l'objet d'une séance d'introduction générale au début du processus de réalisation des travaux écrits. A titre d'exemples, de bons travaux des années précédentes sont consultables sur le site de cours.


Méthodes d'évaluation :
La note finale (sur 20) qui est délivrée à la fin du deuxième quadrimestre se compose de deux notes distinctes :
1°) Une note attribuée à l'issue d'un examen écrit organisé lors de la session de janvier portant sur la maîtrise des textes du portefeuille de lecture qui auront été analysés lors du premier quadrimestre de cours. Cette note compte pour un tiers des points de la note finale. La dernière séance du premier quadrimestre de cours sera consacrée aux questions de compréhension des étudiant•e•s au sujet de la matière constitutive de cet examen. Des exemples de questions d'examen seront disponibles sur le site de cours.
2°) Une note attribuée d'une part, pour le travail écrit, à concurrence d'un tiers des points de la note finale, et, d'autre part, pour la défense orale individuelle de ce travail, à concurrence d'un autre tiers des points de la note finale. Pouvant être effectué seul ou en groupe, tout travail réalisé collectivement donnera lieu à une notation identique pour les étudiants concernés. La défense orale du travail se faisant de manière individualisée, elle pourra elle donner lieu à une notation distincte. Le travail devra être remis lors de la dernière séance de cours. La défense orale sera organisée lors de la session de juin. En cas de non-remise ou de remise hors délais du travail écrit, la défense orale ne sera pas organisée et la note attribuée pour le travail écrit et sa défense orale sera de 0. Un travail sera jugé irrecevable, et la note pour le travail écrit et sa défense orale ramenée à 0, s'il devait receler soit un trop grand nombre de fautes d'orthographe ou de syntaxe, soit un trop grand nombre d'erreurs de référencement des sources que ce soit en notes infrapaginales ou dans la bibliographie. finale. Enfin, tout plagiat détecté dans un travail entraînerait une note globale pour le cours de 0/20.
Sous réserve des modifications suivantes, les modalités d'évaluation décrites ci-dessus restent d'application en cas de deuxième session. Cependant, aucun dispositif d'encadrement pour la réalisation du travail écrit ne sera mis sur pied pour la deuxième session. Une date pour le dépôt du travail écrit sera communiquée aux étudiant•e•s dans les meilleurs délais après les délibérations de la session de juin. En deuxième session, l'examen portant sur les « textes fondateurs » du premier quadrimestre ne sera plus écrit, mais oral. Il sera organisé en même temps que la défense orale du travail écrit.


Bibliographie :
Le portefeuille de lecture comprend les textes ou les extraits des textes suivants dont la lecture est obligatoire :
- MACHIAVEL, Le Prince, ch. I-II, VI-VII et XV-XXI.
- BODIN, La République, Livre I, ch.1, 8 et 10.
- HOBBES, Leviathan, ch. XIII-XVIII.
- LOCKE, Lettre sur la tolérance.
- LOCKE, Deuxième traité sur le gouvernement civil, divers extraits
- ROUSSEAU, Du contrat social, Livres I, II, III et IV jusqu'au ch.3.
- KANT, « Réponse à la question : Qu'est-ce que les lumières ? »
- GROTIUS, Le droit de la guerre et de la paix, divers extraits.
- KANT, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique.
- HAMILTON, JAY et MADISON, Le Fédéraliste, textes 3 à 7, 9, 10 et 51.
- Michel FOUCAULT, « La gouvernementalité », Dits et écrits, Tome III, Paris, Gallimard, 1994 (éd. or. 1978), pp. 635-657.
- SMITH, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, divers extraits.
- CONSTANT, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes.
- TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, introduction, Livre 2, 2ème partie, divers extraits de la 3ème partie.
- MARX, Manuscrits de 1844, début du 3ème manuscrit.
- MARX et ENGELS, Manifeste du parti communiste, parties I et II.
- Bertrand BADIE, « D'une souveraineté fictive à une post-souveraineté incertaine », Studia diplomatica, vol. LIII, 2000, n°5, pp. 5-13.

Les étudiant•e•s trouveront dans le document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours une bibliographie complémentaire qui peut leur être utile à la fois pour la compréhension des textes du portefeuille de lecture et pour la réalisation du travail écrit.



Autres informations :
Le cours dispose d'un site de cours (une page Moodle) sur lequel les étudiant•e•s trouveront la version numérisée des textes du portefeuille de lecture, un document de présentation approfondie du cours contenant notamment les consignes à suivre pour la réalisation des travaux écrits ainsi que le calendrier des séances de cours et des étapes de réalisation des travaux. Le cas échéant d'autres documents relatifs notamment à la thématique de l'année sur laquelle devront porter les travaux écrits seront consultables sur le site de cours. Un forum y est également à la disposition des étudiant•e•s pour accueillir leurs questions sur le cours. Enfin, les textes correspondant aux différentes étapes de réalisation des travaux seront déposés sur le site de cours par les étudiant•e•s.