Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDDR1314B - Travaux pratiques avec casus en droit des personnes, de la famille et des régimes matrimoniaux



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 0

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 4,5 heures de travaux pratiques avec casus.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Les travaux pratiques permettent aux étudiants d'apprendre à chercher la solution d'un problème juridique de nature pratique. Ils supposent donc une analyse rigoureuse (une grande précision est exigée) et critique (une prise de distance, par rapport aux thèses en présence, est nécessaire, dans les limites d'un travail pratique).
Les travaux pratiques permettent de développer la maîtrise de la méthodologie juridique : recherche et utilisation des sources du droit, structuration d'un texte, correction des citations et références bibliographiques.
Ces travaux invitent également à découvrir les avantages mais aussi les contraintes d'une démarche collective. En effet, si leur travail écrit doit être personnel et original, les étudiants sont cependant invités à coopérer, notamment dans la recherche des sources et l'identification des questions juridiques posées.
Les travaux pratiques permettent encore aux étudiants de développer leur faculté de s'exprimer oralement sur un sujet juridique.
Enfin, s'échelonnant sur environ trois mois, les travaux pratiques permettent à l'étudiant d'apprendre à gérer son temps, notamment à respecter les délais en y incluant les contraintes extérieures telles que la dactylographie, le nombre de pages, les recherches en bibliothèque, …


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le travail pratique consiste en la rédaction d'un commentaire de jurisprudence. La décision à commenter, est, dans la mesure du possible, d'actualité.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les travaux pratiques sont organisés en plusieurs étapes qui permettent aux enseignants de jalonner la progression des étudiants. Ceux-ci disposent, dès la première séance, d'un cahier des charges exposant la démarche à suivre et fournissant des indications bibliographiques.
Une étape intermédiaire invite l'étudiant à remettre un état de la question (qui fait le point sur la recherche effectuée) permettant à l'enseignant d'ajuster l'orientation prise par l'étudiant. Une semaine de permanences est assurée au bureau de l'assistant, qui permet aux étudiants de poser toute question pertinente et à l'enseignant d'apprécier leur démarche.
Enfin, les travaux se clôturent par une séance de correction qui permet une évaluation positive du travail effectué.
Les travaux pratiques exigent le respect des consignes contenues dans le “ cahier des charges ”.


Méthodes d'évaluation :
A l'issue du travail pratique, l'étudiant est coté sur 20. Les critères d'évaluation sont : la qualité de la démarche intellectuelle et du commentaire de jurisprudence à réaliser, la structure du travail écrit, la rigueur tant sur le fond que sur la forme, la bibliographie et la bonne utilisation des sources, le respect des contraintes, l'orthographe et la participation aux séances.

Bibliographie :
/