Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1300 - Anglais : histoire de la littérature et analyse de textes II



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 411
le mardi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 411
le lundi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- d'identifier et caractériser les grands courants littéraires d'une période déterminée au Royaume-Uni, en Irlande et/ou aux Etats-Unis;
- de contextualiser et d'analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à cette période;
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours combine une approche historique de la littérature et une formation à la lecture critique et l'analyse littéraire.
Le premier volet offre un panorama de la littérature anglaise allant de la Restauration à la période victorienne, avec un accent sur les débuts du roman au XVIIIème siècle.
La deuxième partie du cours se concentre sur la terminologie et la méthodologie de l'analyse littéraire via l'étude approfondie d'une sélection de romans. L'accent sera principalement mis sur les différents aspects de la narration, la focalisation et la représentation des consciences des personnages via le fil conducteur de la « voix » et la confrontation d'œuvres dites « traditionnelles » avec des textes plus expérimentaux.

Les étudiants ayant déjà suivi un des volets du cours dans le cadre de l'ancien programme seront invités à réaliser une tâche alternative pour cette partie du cours (travail écrit).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires.
Différents médias et technologies viendront régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, quiz via télévoteurs, etc.).


Méthodes d'évaluation :
Examen oral sur le volet historique du cours. Il comprend trois questions. Les étudiants disposent d'un temps de préparation. 50% de la note finale.

Examen écrit sur le volet lecture critique et analyse littéraire. Il comprend trois parties : phrases lacunaires, questions semi-ouvertes et question ouverte. 50% de la note finale.

Les étudiants ayant déjà suivi un des volets du cours dans le cadre de l'ancien programme seront évalués comme suit pour cette partie du cours :

• travail écrit : 60% de la note pour cette partie du cours ;
• examen oral basé sur le travail écrit : 40% de la note pour cette partie du cours.

En raison de la crise sanitaire du covid 19, les modalités ont été exceptionnellement modifiées comme suit :

Suppression d'un des textes du recueil de textes (Margaret Atwood, "The Handmaid's Tale" et son adaptation en série télévisée)



Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les ouvrages généraux est intégrée au portefeuille de lectures.

Autres informations :
Cours organisé en 2020-2021.
Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.

Cours accompagné de 15h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiants une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiants à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et de présentation orale similaires à ceux demandés à l'examen.