Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2801 - Initiation à l'information et à la documentation européennes



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 12 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours d'initiation, l'étudiant aura été sensibilisé aux principales sources d'information et de documentation européennes. Outre certains éléments théoriques liés aux différentes sources documentaires (type, accès, contenu), l'étudiant aura acquis un « savoir-faire » pratique et méthodologique lié aux modalités de recherche et d'interrogation des principales bases de connaissances sur les matières européennes accessibles, pour la plupart, via Internet. Il aura également développé une capacité "critique" lui permettant d'utiliser de la manière la plus pertinente possible le résultat de ses recherches.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours porte sur les sources documentaires produites par/ou se rapportant à l'Union européenne et aux activités de celle-ci ainsi qu'aux sources permettant une meilleure connaissance de la société européenne dans son ensemble. Après un rappel général tant théorique que méthodologique sur la recherche documentaire et les guides en ligne disponibles sur ce sujet, le cours présente les principales sources documentaires liées aux affaires européennes en fonction d'une typologie spécifique des sources incluant des rubriques telles que outils/sites bibliographiques, communiqués de presse, documents communautaires, textes juridiques, statistiques, sondages.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comprend:
- une présentation sous forme d'exposé dynamique des sources/sites en auditoire;
- un guide en ligne reprenant avec plus de détails la liste des sites et les explications méthodologiques;
- des travaux pratiques permettant à l'étudiant de découvrir par lui-même les sources et les éventuels problèmes liés à leur utilisation.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se présente sous la forme de séances de recherche d'information en salle informatique et de travaux pratiques.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Support: guide méthodologique en ligne reprenant la matière du cours, des liens actualisés vers les sites visités et les commentaires méthodologiques.