Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DROI1241A - Anglais juridique



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 0

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 17:15 à 20:15 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'activité vise à l'apprentissage d'une deuxième langue juridique.

Au terme du cours, l'étudiant devra montrer qu'
- elle/il a acquis une connaissance de base des structures, des concepts majeurs et de la terminologie de base des systèmes juridiques anglais et américains (Common Law) ;
- elle/il est capable de consulter une documentation juridique en langue anglaise, à savoir de comprendre des textes de doctrine, de législation et de jurisprudence ;
- elle/il est capable d'expliquer et débattre, dans une langue aisément compréhensible, des textes juridiques ne présentant pas une trop grande technicité ainsi que les structures, les concepts et la terminologie de base des systèmes juridiques anglais et américains dans le cadre des matières enseignées.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est structuré en deux volets :
Le premier a pour but de permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques générales et d'acquérir les concepts de base et la terminologie du droit anglo-américain principalement par des exercices de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition et d'expression orale.
Le second volet comporte l'étude d'une sélection de domaines de droit pertinents au systèmes juridiques anglophones et l'analyse de cas de jurisprudence anglaise, américaine, internationale, etc.

Au cours du trimestre, des documents de lecture supplémentaires peuvent être disponibles via Moodle.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et activités pratiques, requérant une préparation et participation active de la part de l'étudiant pendant et en dehors des cours.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comporte deux volets principaux et prend la forme de :

-Un travail pratique et collaboratif [écrit] à rendre dans le courant du trimestre pendant lequel le cours est donné : Etude d'un cas de jurisprudence anglaise / américaine etc. et en anglais, en forme de projet de groupe (4 membres) à soumettre en deux parties :

- « Case log » /résumé du cas (1-2 pages, à soumettre le 15 mars 2020 ; 10% de la note)
- « Case report » & analyse/projet écrit sur ce même cas (6-8 pages + annexes, à soumettre le 26 avril 2020 ; 40% de la note)

-Un examen oral (50% de la note) qui prend la forme de :
- Table ronde/présentation du projet en deux équipes
- Débat entre ces deux équipes
- Questions de nature « examen oral » posées par les deux enseignants sur le contenu des présentations et leur pertinence en rapport avec le contenu du cours en auditoire et les lectures associées au cours.



Bibliographie :
Des outils de travail peuvent être disponibles et des références bibliographiques seront communiquées et commentées en cours d'année.

Autres informations :
/