Université Saint-Louis - Bruxelles
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DRHO2120 - Philosophie des droits de l'homme



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Le cours est dispensé en français.
Une maîtrise passive de l'anglais est indispensable, afin de prendre connaissance de certains documents.



Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général de ce cours est double :
- clarifier le concept de droits humains, dans ses évolutions et ambivalences notamment ;
- articuler débats et controverses philosophiques ou théoriques, d'une part, et convictions et pratiques dans le domaine des droits humains, de l'autre.

Au terme de cet enseignement, les étudiant·e·s devraient être en mesure :
- d'identifier, décrire et évaluer certaines des propositions philosophiques les plus importantes en matière de droits humains ;
- de comprendre et d'analyser de façon critique, sur cette base, les débats qui traversent le champ des droits humains


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. 2 octobre : Philosopher ? Introduction et élucidation du concept de « droits humains »
2. 9 octobre : Structurer, catégoriser, préciser (I) : évolutions et hétérogénéité des droits humains
3. 16 octobre : Structurer, catégoriser, préciser (II) : évolutions et hétérogénéité des droits humains
4. 23 octobre : L'égalité, corollaire et objectif des droits humains
5. 30 octobre : La légitimité des droits humains en question (I)
6. 13 novembre : La légitimité des droits humains en question (II)
7. 20 novembre : L'universalité des droits humains en question (I) : universalisme et relativisme
8. 27 novembre : L'universalité des droits humains en question (II) : universalisme et relativisme.
9. 4 décembre : Mobiliser les concepts : préparation et participation active à la conférence de rentrée, donnée par M. Gérard Niyungeko, président honoraire de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.
10. 9 décembre : Conclusion ; questions-réponses.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
1. Le cours se donne ex cathedra et est émaillé de temps de débats.

2. Sur moodle, les étudiant·e·s ont accès à :
- un résumé des cours ou un power-point, à compléter de leurs notes ;
- d'éventuels extraits de textes.
- un portefeuille de textes destinés aux étudiant·e·s qui souhaiteraient prolonger la réflexion et/ou préparer un travail (voy. ci-dessous).


Méthodes d'évaluation :
. La matière de l'examen consiste en (tout) ce qui est dit au cours (les résumés par cours ne suffisent donc pas) ainsi que les extraits de textes.

2. L'examen est écrit.

3. Travail optionnel : S'ils le souhaitent, les étudiant·e·s peuvent préparer un travail de 3000 mots environ (soit 5 pages approximativement).
Dans ce travail, il s'agira de répondre à l'une des questions diffusées par les professeures (en décembre), en mobilisant la matière dispensée en cours.
Celles et ceux qui décideraient de se livrer à ce travail seront dispensés de l'une des questions de l'examen, à leur choix.

Ces travaux doivent être déposés sur le logiciel anti-plagiat « Ephorus », au plus tard une heure avant l'examen présenté par l'étudiant·e concerné·e ; le code à utiliser est « fusl016 ».
Ce dépôt est une condition de recevabilité des travaux : à défaut, ils ne pourront pas remplacer une question d'examen.




Bibliographie :
Fournie avec les résumés de cours, les power-points et le portefeuille de textes.