Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2218 - Mémoire et séminaire d'accompagnement au mémoire 2



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 16

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 12 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétences visées par l'UE

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche

Acquis d'apprentissage

1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.
3. Mener un projet de recherche(-action) original, en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques avec discernement.
4. Rendre compte d'une recherche et de ses résultats de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique.
5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en oeuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.


Prérequis :
Pour le programme de Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Au bloc 2, le séminaire d'accompagnement au mémoire vise essentiellement la mise à l'épreuve collective du projet de recherche dans son état d'avancement. Plusieurs séances de présentation et de discussion des projets de mémoire par les étudiants eux-mêmes permettent à ceux-ci de s'exercer à la présentation orale de leur projet et de bénéficier des commentaires des autres étudiants et de l'enseignant du séminaire - en vue de consolider le cadre théorique, de préciser certains choix méthodologiques, d'affiner certaines analyses, etc.

Lors de cette prestation orale, on attend de l'étudiant qu'il exerce sa capacité à soutenir un registre scientifique de discussion, à expliciter et argumenter les choix théoriques et méthodologiques posés, et à répondre pertinemment aux questions amenées par les autres participants du séminaire. Cette prestation orale, qui constitue une forme de préparation à la défense orale du mémoire, ne donne pas lieu à une note spécifique. L'étudiant est toutefois tenu de remettre à son promoteur, ainsi qu'aux enseignants du séminaire, un feedback sur les discussions qui ont suivi cette présentation.

Au moins une séance est consacrée à former l'étudiant aux normes de réalisation et de finalisation d'un document écrit de qualité, répondant aux exigences formelles de tout travail académique.

Plan de cours

Q1 - Séance de séminaire sur les exigences formelles du mémoire (3h)
- Référencement et non-plagiat
- Règles bibliographiques et de citation
- Vade Mecum relatif au dépôt et à la défense

Q2 - Dépôt du chronogramme adapté et commenté suite à un rendez-vous avec le promoteur (deadline : dernier jour de la session de janvier - date précisée par les instructions internes au cours).

Q2 - Présentation et discussion en sous-groupes des premiers retours du terrain (9h)
- Dépôt du support pour la présentation « Premiers retours du terrain » (avant Pâques)
- Séminaire d'accompagnement « Premiers retours du terrain » (avant Pâques)
- Dépôt du feed-back relatif à la présentation « Premiers retours du terrain » dans les cinq jours suivants celle-ci (session 1)
- Message officiel concernant le dépôt de la part de l'étudiant au promoteur et aux deux titulaires du séminaire (début mai pour la première session ; mi-août pour la 2e session).
- Un séminaire de présentation des premiers retours du terrain est également organisé début mai selon les mêmes modalités (préparation, présentation, feed-back) pour les étudiants qui décident de présenter leur mémoire en deuxième session.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Séances ex catheadra
- Discussions en séance sur base des productions personnelles des étudiants
- Lecture d'un ouvrage de référence comme support de cours obligatoire

Quid des étudiants qui sont dans l'impossibilité de suivre une partie de l'UE en présentiel ?
- Lecture de l'ouvrage de référence, ainsi que des ressources et consignes mises en ligne
- Remises des travaux aux dates prévues et selon les consignes
- Présence vivement conseillée aux séances d'échange entre étudiants au Q2 (présentation des premiers retours de terrain)


Supports spécifiques à l'UE

- SEURRAT, Aude (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, PSN, 2014.
- Ressources documentaires (bibliographie et webographie) et ressources additionnelles fournies par les enseignants sur Claroline
- Notes personnelles de cours prises par l'étudiant


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de l'UE Mémoire et séminaire d'accompagnement au mémoire 2 est effectuée à la fois par le promoteur du mémoire et le lecteur extérieur sur base de la présentation du mémoire, tant dans sa forme écrite qu'orale (jury).

La grille d'évaluation du mémoire est fournie à l'étudiant dès le bloc 1 du master.

Pour la 2e session : même processus d'évaluation qu'en première session.
La 2e session s'impose aux étudiants :
- dont le formulaire mémoire et/ou le projet de recherche (Séminaire de mémoire 1) ne sont toujours pas validés ;
- qui n'ont pas participé à la présentation relative aux premiers retours du terrain lors du séminaire organisé avant Pâques ou qui n'ont pas envoyé leur feed-back dans les délais requis ;
- qui n'arrivent pas à boucler le mémoire dans les temps.

Dans les 5 jours qui suivent le dépôt officiel du mémoire, et dans le cas où le mémoire ne rencontre pas les exigences minimales d'un travail académique de niveau universitaire pouvant être présenté devant un jury complet, le promoteur doit prévenir l'étudiant (avec copie aux président et secrétaire de jury) qu'il vaut mieux que le mémoire ne soit pas défendu publiquement. Le lecteur ne serait donc pas convoqué et seul un jury restreint aurait lieu (promoteur, président, étudiant) avec remise d'une note (échec) pour le bulletin. Dans le cas où l'étudiant souhaite, envers et contre tout, que s'organise un jury avec lecteur extérieur, il doit le signaler officiellement au promoteur par retour de mail, endéans les 24h, avec copie aux président et secrétaire du jury. Il sait cependant qu'il s'expose à une évaluation largement négative de la part de son promoteur.

Critères de réussite

L'UE vaut 16 crédits, soit 25% de l'évaluation annuelle (60 crédits).

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat ou attestation de travail) n'entrent pas dans ce calcul.

Il est attendu des étudiants le plus grand respect des règles de citation et de référencement telles qu'expliquées dans le règlement des études, dans le document Référencement des sources, citation et non-plagiat, et lors des séances de séminaire.

Outre les règles « de base » en matière de citation et de référencement, nous attirons l'attention des mémorant·es sur les points particuliers suivants :
- Les sources secondaires au travers desquelles l'étudiant·e a accès à des sources citées dans le corps du texte doivent être référencées à la fois dans le texte et en bibliographie, en faisant usage du « … cité par… » dans le texte. Exemple : (Patriarche, 2017, cité par Mundschau, 2019) ; en cas de citation directe, il convient d'ajouter les numéros de page ; la référence de Mundschau (2919) doit être incluse dans la bibliographie.
- Une traduction littérale d'une référence écrite dans une autre langue que le français doit être traitée comme une citation (guillemets, numéro de page). La traduction devant être utilisée avec parcimonie (cf. le document Référencement des sources, citation et non-plagiat), on préférera la paraphrase, ce qui suppose donc une reformulation en français accompagnée d'une référence, comme cela se fait pour une paraphrase d'un texte en français.
- « Reprendre » un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre de quelque UE que ce soit nécessite beaucoup de prudence. Exceptionnellement, une telle «reprise» peut être envisagée à condition que l'étudiant·e (1) en demande l'autorisation à son promoteur ou à sa promotrice, (2) justifie cette « reprise » dans le cadre du mémoire, lequel, dans son ensemble, doit bien évidemment constituer un apport original par rapport au travail, et (3) applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à tout usage de ce travail dans le cadre du mémoire. Le non respect de ces règles équivaut à de l'auto-plagiat.

Tout manquement dans l'application des règles de citation et de référencement peut conduire à une sanction académique et/ou disciplinaire conformément au règlement des études.

Par ailleurs, l'étudiant tient à disposition des membres du jury les « données » collectées et analysées dans le cadre du mémoire ainsi que les autres éléments probants permettant d'attester de la validité et de l'authenticité de la démarche de recherche. Le jury peut en effet demander d'avoir accès à (certains de) ces éléments afin préciser son appréciation du travail fourni par l'étudiant. En aucun cas « l'anonymat des sources » ne peut être invoqué pour refuser cet accès.


Bibliographie :
BEAUD M., L'art de la thèse, éd. rev. et augm., Paris, La Découverte, 2006.

CISLARU G., CLAUDEL C., VLAD M., L'écrit universitaire en pratique, 2ème édition, Bruxelles, De Boeck, 2011.

KLEIN O., « Quelques conseils et quelques astuces pour réussir sa défense de mémoire » [en ligne], non daté, Faculté de psychologie de l'ULB, www.ulb.ac.be/psycho/psysoc/docs/tipsmemo.doc (non daté).

LAWRENCE O., BEDARD G., FERRON J., L'élaboration d'une problématique de recherche : Source, outils et méthode, Paris, L'Harmattan, 2005.

MANGALAZA E. R., Concevoir et réaliser son mémoire de master I et master II en sciences humaines et sociales, Paris, L'Harmattan, 2010.

MEDAILLE C., « Plagiat » [en ligne], 2005, Bibliothèque des sciences de l'éducation, UQAM, http:// www.bibliotheques.uqam.ca/informations/bibliocliq/dossiers/plagiat.html (Consulté le 16 juin 2007).

MICHEL J.-L., Le mémoire en recherche en information-communication, 2ème édition, Paris, Ellipses, 2006.

QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherches en sciences sociales, 4ème éd., Paris, Dunod, 2011.

SEURRAT A. (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, PSN, 2014.