Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2106 - Stratégies de la communication interactive et collaborative



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.
2. Définir les objectifs et la stratégie de communication interactive et collaborative d'une organisation en lien avec sa communication globale.
3. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d'une organisation.
4. Concevoir et mettre en œuvre les procédés d'évaluation de ces dispositifs et actions de communication, savoir interpréter avec discernement les données de l'évaluation et prendre les mesures correctrices appropriées.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l'organisation…). 2. Communiquer, justifier et défendre un projet de communication interactive et collaborative (notamment auprès des organes de décision) depuis sa création jusqu'au reporting final, de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication dans l'organisation.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative :


Contenu de l'activité :
L'UE aborde les stratégies de communication persuasive, de communication corporate, de communication interne et de communication de crise des organisations marchandes et non marchandes (y compris les mobilisations citoyennes) et les modalités de leur interpénétration.
Elle forme l'étudiant à mettre en place et à gérer une existence sur différents médias sociaux et collaboratifs. Les grandes questions suivantes seront traitées dans cette UE : -Comment attirer l'attention ? Comment générer du trafic ? -Comment générer et entretenir une e-réputation ? Comment susciter la confiance ? -Comment convertir les personnes visées par une application en contacts ?

- Comment fédérer et fidéliser une communauté ? Quels sont les leviers de la participation ? Comment y améliorer l'image perçue d'une organisation ? - Comment évaluer les performances de communication sur le web social ? Quels usages de quels outils pour suivre, mesurer, évaluer et optimiser la présence sur les médias sociaux ? Quels sont les indicateurs disponibles - nombre de « fans » ou de « followers », taux d'engagement, sentiments partagés... (KPI : Key Performance Indicators) ?

L'UE se focalise sur la place des outils interactifs dans un plan de communication transmédia ou crossmédia. Elle s'attarde sur les critères de choix menant à un mix transmédia ou crossmédia cohérent et performant, en prenant en considération : - les différents supports interactifs : intranet, extranet, mobiles, tablettes, objets connectés… L'internaute n'est désormais plus une cible fixe calée derrière son ordinateur. - la panoplie des médias sociaux et collaboratifs : les sites, les blogs, les messageries instantanées, la vidéoconférence, les réseaux socionumériques, les plateformess de partage... - les diverses techniques d'optimisation de la communication : le SMO (Social Media Optimization), le SEO (Search Engine Optimization), le SEA (Search Engine Advertising), le storytelling, le partage, la viralité, l'enrichissement collaboratif de contenus (UGC), la personnalisation des contenus en fonction de la géolocalisation…

Outre des séances de cours ex cathedra, l'UE prévoit des moments d'analyse collective de cas concrets amenés par l'enseignant. L'UE inclura comme modalité d'évaluation (sans exclure d'autres formes d'évaluation) la formulation de recommandations stratégiques et d'un plan de communication.

Plan de cours

1. Introduction et définition du champs du cours
- Enjeux du cours : présentation, plan du cours et modes d'évaluation
- Changement de paradigme stratégique : fin de l'évolution homéostasique
- 4ème révolution industrielle : fusion du numérique - physique - biologique
- Au-delà des NTIC, l'avènement des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives)
- Analyse de cas et vision stratégique : les Gafam, Batx et Natu. Les acteurs du nouveau monde

2. Introduction aux phénomènes de disruption
- Analyses de secteurs en voie de disruption
- Transformations numériques et change management
- Impacts sociétaux, politiques, économiques et juridiques
- Implications stratégiques en communication interactive
- Analyse de cas et vision stratégique : « Dronification » des activités humaines

3. Modélisation écosystémique
- Définition et principe d'action
- Le Golden Circle
- Ecosystème de l'enseigne : son ADN
- Interdépendances sectorielles et écosystémiques
- Outils de mesures écosystémiques
- Analyse de cas et vision stratégique : Communication politique : L'écosystème Trumpien

4. La fin du marketing de masse
- Nouvelles donnes consuméristes : empathie - acceptance - légitimité - relationnel - confiance - recommandation
- De la connaissance à l'algorithmique (en passant par l'expertise)
- L'expertise par la présence : les influenceurs
- Analyse de cas et vision stratégique : La capsule temporelle de Spotify

5. Archétypes sectoriels et suivis de parcours client. Point de vue stratégique.
- La poignée de porte : secteurs à concurrence forte
- Le poisson : secteurs à concurrence faible
- La trompette : secteurs réputationnels
- L'entonnoir : secteurs expérientiels forts
- Analyse de cas et vision stratégique : Apple : lorsque le désir prime sur le produit

6. Stratégie de contenu collaboratif : une cohabitation illusoire
- Intégration de la logique collaborative dans un plan de communication digital
- Spécificités du contenu digital
- Asymétrie inversée des flux de contenus interactifs et collaboratifs
- Analyses du moment relationnel disruptif entre la marque et ses consommateurs ; un phénomène qui s'aggrave
- Mesure de l'efficacité
- Monitoring & upgrade
- Analyse de cas et vision stratégique : Citizen Journalism, nouvelle gestion de l'information

7. Stratégie media dans un contexte de marketing 4.0.
- Omni channel media strategies
- Stratégie de communication collaborative et participative
- Pourquoi intégrer le canal collaboratif et à quelles conditions ?
- Quand et comment déployer le canal collaboratif ?
- Mesures de l'efficacité
- Search strategy: SEM, Paid search (SEO, SEA, SMO, RTB, …), optimization et targeting.
- Analyse de cas et vision stratégique : Le secteur du luxe comme initiateur de nouveaux comportements disruptifs dans l'utilisation des media digitaux

8. Stratégie data et suivi des données issues de la communication interactive
- Particularisme digital (instantanéité et souplesse adaptative)
- Gestion des outils statistiques (mesure qualitative, quantitative et comportementale)
- Data mining is not data farming
- Du produit au service et du service à l'adhésion
- Analyse de cas et vision stratégique : Our World in data


9. Monitoring des projets étudiants
- Suivi rédaction d'un article et discussion lors des cours
- Suivi(s) de l'évolution des travaux personnels
- Analyse de cas et vision stratégique : présentation et correction lors du cours.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
En dehors de ce qui est déjà prévu dans le cahier des charges de l'UE

- Analyse de cas issus de la vie réelle et apportés par le professeur

Présence au cours : la présence au cours est requise. Au-delà de 20% d'absences, le professeur peut sanctionner l'étudiant.


Supports spécifiques à l'UE

- Slides et notes sur Claroline (option)
- Supports multimédias
- Analyse d'articles thématiques :
- Références sur le web : voir bibliographie


Méthodes d'évaluation :
Première session :

Types d'évaluations :
- 1. Un travail individuel écrit qui sera noté selon un ensemble de critères tels que : respect des consignes de départ, qualité de la forme, briefing, benchmark, définition de la cible, … (détails cours 1)
- La note sera confirmée à la hausse ou à la baisse en fonction de la défense orale du travail écrit (capacité de répondre à des questions sur des points précis issus des différents critères d'évaluation) avec un maximum de 5 points à la hausse ou à la baisse.
- 2. La rédaction d'un article au cours du premier semestre traitant des phénomènes de disruption liés à la 4ème révolution industrielle, permettra à l'étudiant d'obtenir, éventuellement, un bonus lors de l'oral
- Echéancier
Date : session d'examens S1. Date précise à convenir
Où : présentation l'USLB/ISFSC

2. Seconde session :
- En cas d'échec à la note finale dû à la défense orale, l'étudiant doit représenter une défense orale et peut remettre un nouveau travail.
- Pour toute autre situation, l'étudiant doit représenter à la fois l'écrit et l'oral
- Echéancier
Date : session d'examens S2. Date précise à convenir
Où : présentation l'USLB/ISFSC

Critères de réussite:

1. Critères qualitatifs :
- Evaluer la capacité à intégrer et mettre en pratique les différents concepts vus lors des cours ainsi que la capacité à analyser une situation afin de de mettre en place un plan d'action cohérent, mesurable et évolutif.

2. Critères quantitatifs :
- Examen oral : 10/20 étant la note minimum requise pour valider la réussite de l'étudiant à cette épreuve sur base du travail écrit remis par l'étudiant pour la défense lors de l'oral.
- La qualité de la rédaction d'un article rédigé par l'étudiant pourra constituer un bonus de maximum 1 point ajouté à la note de l'oral.


Bibliographie :
Centrée sur l'outil et le champ digital

1. Dru J.-M. (1997). Disruption. Paris. Village mondial Editions.
2. Daniel Bougnoux (2001). Introduction aux sciences de la communication. La Découverte
3. Sun Tzu. (2008). L'Art de la Guerre. Paris. Flammarion Editions.
4. Sinek, S. (2009). Commencer par le pourquoi. Québec. Performance Editions.
5. Dominique Wolton (2009). Informer n'est pas communiquer. Paris. Editions CNRS
6. Pisani F.- Piotet D. (2011) Comment le Web change le monde. Paris. Pearson Editions.
7. Deschamps C. - Moinet N. (2011). L'intelligence économique. Paris. Dunod Editions.
8. Sillard B. (2011). Maîtres ou esclaves du numérique ? Françe. Eyrolles Editions.
9. Jamet, T (2012). Ren@issance mythologique : L'imaginaire et les mythes à l'ère digitale. Paris. François Bourin Editeur
10. Jarvis J. (2012). La méthode Google. Paris. Pocket Editions.
11. Lewi G. (2012). Les nouveaux Bovary. Paris. Pearson Editions.
12. Eloi L. (2012). Economie de la confiance. Paris. La Découverte Editions.
13. Gilles Babinet (2016). Transformation digitale. Le Passeur Editeur.
14. Dr Laurent Alexandre (2017). La Guerre des Intelligences. Paris. JC Lattès
15. Klaus Schwab (2017). La quatrième révolution industrielle. Paris. Dunod.
16. Julien Hirth (2017). Le data marketing. Paris. Eyrolles.
17. Philippe Kotler. (2017). Marketing 4.0. Belgique. De Boek Editions.
18. Stéphane Mallard (2018). DISRUPTION. Paris. Dunod.

Centrée sur la sociologie numérique.

1.Castells M. (1998-1999). L'ère de l'information. Paris. Fayard Editions
a. La société en réseaux (Vol 1)
b. Le pouvoir de l'identité (Vol 2)
c. Fin de millénaire (Vol 3)
2. Castells M. (2002). La galaxie Internet. Paris. Fayard Editions
3. Castells M. (2013). Communication et pouvoir. Paris. Maison des Sciences de l'Homme.

Centrée sur le web

1. http://www.blogdumoderateur.com/ (blog français centré sur le marketing digital)
2. https://siecledigital.fr/ (excellent blog existant depuis 2013, très influant et dont les articles sont souvent pertinents)
3. http://www.cedricc.be/ (blog belge très bien documenté et présentant souvent des mapping intéressants)
4. http://www.e-marketing.fr/ (blog français très bien documenté dans le secteur retail et innovations e-commerce)
5. http://www.webmarketing-com.com/ (blog très pointu et axé nouvelles tendances)
6. http://www.influencia.net/fr/ (excellente revue sur les tendances NTIC)
7. http://adage.com/ (Avertising Age, un incontournable du monde digital en anglais)