Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1316 - Enjeux et pratiques du journalisme



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
1) Amener les étudiants à appréhender tant sur un mode réflexif que pratique les différentes facettes du milieu journalistique (ses acteurs, ses structures, ses logiques, ses pratiques…).

2) Familiariser les étudiants avec quelques grands cadres conceptuels et théoriques permettant d'analyser les pratiques du journalisme.

3) Aiguiser le sens critique des étudiants sur les logiques et processus de fabrication de l'information journalistique, sur l'évolution du paysage médiatique au sein de laquelle l'information journalistique est amenée à se développer, et sur les contraintes propres au contexte socio-économique qui pèsent actuellement sur cette information.

4) Mettre en lumière les exigences de la démarche journalistique par rapport au choix de l'information, au traitement de celle-ci, à la recherche des sources et aux règles de déontologie.

5) Initier les étudiants aux pratiques de l'écriture journalistique, expérimenter différentes techniques propres au journalisme écrit (à l'œuvre dans la presse écrite, mais également à la base de toute production audiovisuelle ou multimédia) et différents genres journalistiques.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE Enjeux et pratiques du journalisme aborde les thèmes, objets ou problématiques suivants :
- la profession journalistique (statuts professionnels, identités professionnelles, conditions de travail, transformations du métier…) ;
- la fabrication de l'information (le rôle des agences de presse, la hiérarchisation de l'information, le cadrage, la mise en scène….) ;
- les pratiques éditoriales et l'écriture journalistique (ses genres, ses codes…) ;
- le rapport aux sources (ou l'information face à la communication) ;
- les droits et les devoirs des journalistes, les aspects déontologiques et éthiques du journalisme ;
- quelques enjeux actuels du journalisme : la transformation des relations avec le public, la question de la diversité, la question de l'objectivité (du biais, de la partialité, de la neutralité), les nouveaux genres ou formats du journalisme (ex. journalisme en ligne, journalisme narratif, journalisme transmédia, journalisme participatif)…



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours « théorique » (30h) :

Le cours « théorique » vise principalement à familiariser les étudiants avec quelques grands cadres conceptuels et théoriques permettant d'analyser les pratiques du journalisme, en même temps qu'il fournit des repères sur le milieu journalistique et qu'il aiguise le sens critique des étudiants sur ce champ.

Les séances de cours bénéficient de supports audiovisuels (disponibles sur Moodle) et d'un support papier qui sera mis à disposition à la reprographie ainsi que sur Moodle au format pdf.

Le cours est organisé sur le modèle de la « classe translatée » qui invite les étudiants à lire/étudier chez eux chaque semaine la matière relative à la séance qui suivra ou qui les incite à réaliser une recherche documentaire ou un travail préparatoire. Le temps passé en séance pourra dès lors être consacré à l'étude de cas, la modélisation, l'analyse, l'application. Les étudiants seront donc amenés à participer très activement lors des séances et à entrer dans un rôle d'apprenant actif : exposés, synthèses, discussions et évaluations entre pairs. La philosophie et le mode d'organisation de la classe translatée seront expliqués en détails lors de la première séance et les étudiants sont invités à lire le document explicatif sur Moodle.

En vue d'approfondir certains thèmes (la déontologie journalistique par exemple) tout en leur donnant une consistance plus concrète, l'enseignant fait, entre autres, appel à des interventions extérieures (intervenant issu de la profession journalistique qui partagera son expérience et ses réflexions autour du thème traité et qui échangera avec les étudiants), parties de documentaires, vidéos, articles de presse, cas concrets issus des instances de régulation, etc. Toutes les ressources mobilisées durant les séances font intégralement partie de la matière d'examen. Elles sont toutes disponibles pour les absents sur Moodle.

Les étudiants devront également s'enquérir de l'actualité sur toute la durée du cours, soit un quadrimestre, afin d'être en mesure de préparer un billet d'actualité ou une courte séquence d'actualité podcastable (son ou vidéo). Cette réalisation sera notée (voir ci-dessous).

Descriptif des exercices (15h) :

La présence aux séances d'exercice est obligatoire et fera l'objet d'une prise de présence.

La partie exercices de l'UE prend la forme de travaux pratiques d'écriture journalistique.

Durant les 15 heures d'exercices en présentiel, les étudiants seront amenés à expérimenter les différentes techniques d'écriture propres à la presse écrite et aux différents genres journalistiques y afférents. Par le biais d'analyses de groupe en séance et d'exercices pratiques (dans et hors les séances), les étudiants seront amenés à pratiquer la recherche d'informations et l'utilisation des sources, à déterminer le choix d'un sujet et d'un angle spécifique, à choisir le genre journalistique approprié pour le traitement de l'information choisie et à rédiger plusieurs articles selon les codes spécifiques de l'écriture journalistique.

Enfin, la rédaction d'un dossier rédactionnel de fin de séminaire sur une thématique d'actualité sera réalisé seul ou à deux, en dehors des séances et présenté de manière orale en séance.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprend trois volets :

1) La réalisation d'un billet d'actualité ou d'une courte séquence d'actualité podcastable (son ou vidéo) : 10% de la note globale ;

2) un examen écrit, en session, sur l'ensemble de la matière vue dans le cadre du cours « théorique » : 40% de la note globale ;

3) la rédaction d'articles et la participation durant les séances d'exercice (20%) et la réalisation d'un dossier rédactionnel (30%) : 50% de la note globale.

Le billet ou la séquence devra être déposé(e) sur Moodle dans la section « devoir » prévue à cet effet pour le vendredi 6 décembre 2019 au plus tard. Les consignes sont explicitées en séance et par écrit sur Moodle.

Les exercices d'écriture et articles seront remis lors des séances d'exercices et le dossier rédactionnel sera remis le lundi 2 décembre 2019 au plus tard (un exemplaire papier dans l'urne à travaux du secrétariat ESPO et un exemplaire électronique posté dans la section requise sur Moodle). Ce dossier rédactionnel devra également, et pour cette même date, être soumis au détecteur de plagiat (voir consignes et lien sur Moodle). Tout plagiat sera sévèrement sanctionné.

Comme le prévoient les dispositions d'exécution du règlement général des études et des examens pour la Faculté ESPO (article 6 § 2), l'absence injustifiée à plus de deux séances [dans le cas de cette UE, pour les séances d'exercices seulement] et/ou le défaut injustifié de la remise de tout travail véritable dans les délais impartis peut donner lieu à l'attribution d'une note de 0/20 à l'examen définitif.

En cas d'inscription en seconde session : l'étudiant devra représenter toute partie pour laquelle il n'aurait pas obtenu l'équivalent de 10/20 au moins. L'évaluation se répartira comme suit :

1) La réalisation d'un billet d'actualité ou d'une courte séquence d'actualité podcastable (son ou vidéo) différente de celle réalisée en première session : 10% de la note globale ;

2) un examen écrit, en session, sur l'ensemble de la matière vue dans le cadre du cours « théorique » : 40% de la note globale ;

3) la réalisation d'un dossier rédactionnel : 50% de la note globale.





Bibliographie :
- Agnès, Y., Manuel de journalisme. Ecrire pour le journal, Editions La Découverte, Coll. Grands repères, 2006.
- Estienne, Y., Le journalisme après Internet, L'Harmattan, 2007.
- Grevisse, B., Écritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif, Éditions De Boeck, 2008.
- Grevisse, B., Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles, Editions De Boeck, 2016.
- Le Bohec, J., Dictionnaire du journalisme et des médias, Presses universitaires de Rennes, 2010.
- Neveu, E., Sociologie du journalisme, La Découverte, 2006.
- Scherer, E., A-t-on encore besoin des journalistes? Manifeste pour un journalisme augmenté, PUF, 2012.