Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1313 - Histoire de la littérature italienne



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au Préfecture P50

Langues d'enseignement :
Italien

Objectifs d'apprentissage :
Le cours entend fournir les bases de l'histoire de la littérature italienne, en privilégiant la connaissance de quelques auteurs importants et de leurs œuvres fondamentales


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
I - La partie générale :
L'étudiant est tenu de lire et étudier le manuel d'Histoire de la littérature italienne indiqué en bibliographie.

II - Le cours donné ex cathedra :
Le cours propose la découverte, la lecture et l'analyse de cinq auteurs et œuvres de la littérature italienne ancienne, moderne et contemporaine, appartenant à des genres différents - dont par exemple un poème épique, un roman, un recueil de poèmes lyriques, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre - afin de couvrir le plus grand éventail de styles possible. Cela permettra d'approfondir ces auteurs de manière scientifique et monographique et de s'arrêter sur leur production littéraire spécifique. L'étude de ces auteurs se fera grâce aux cours donnés ex cathedra ainsi qu'à la lecture d'un choix limité de poèmes/extraits des œuvres indiquées.
Le choix du corpus est susceptible de changer tous les deux ans. Parmi les auteurs, on choisira notamment les poètes épiques Dante, Arioste ou le Tasse, les romanciers Manzoni, Verga ou Nievo, les poètes classiques Pétrarque, Leopardi, Foscolo, les poètes contemporains Pascoli, Ungaretti, Quasimodo et Montale, les dramaturges Alfieri ou Pirandello, les écrivains de contes Verga, Nievo, Pirandello et Moravia, pour ne citer que quelques-uns.

III - Travail écrit: en plus de cela, chaque étudiant(e) devra écrire un travail d'environ 12-15 pages (bibliographie comprise) sur un sujet ou un auteur qu'il/elle souhaite approfondir. Le titre exact sera concordé avec le professeur. Le travail écrit sera à remettre après le congé de Noël, pour le 10 janvier au plus tard.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours est donnée ex cathedra par le professeur. Les extraits à lire seront distribués pendant le cours et/ou regroupés en syllabus. Toutes les projections PPT seront disponibles sur esaintlouis. Les PPT, conçus de manière synthétique, ne pourront en aucun cas remplacer la participation assidue au cours.
L'étudiant/e devra lire des parties du manuel d'histoire de la littérature italienne disponible au service reprographie : Carlo Vecce, Piccola storia della letteratura italiana, Napoli : Liguori, 2009.
En plus, l'étudiant/e devra connaître des extraits/poèmes lus et analysés pendant le cours et tirés des œuvres suivantes :
• Ludovico Ariosto, Orlando Furioso (Roland Furieux).
• Carlo Goldoni, La locandiera.
• Alessandro Manzoni, I promessi sposi (Les fiancés).
• Giovanni Verga, Novelle (Nouvelles siciliennes).
• Giuseppe Ungaretti, Il porto sepolto (Le port enseveli).
Si l'étudiant souhaite lire la totalité de l'œuvre, il pourra choisir une édition bilingue (recommandé pour l'Arioste) ou une traduction française (recommandé pour Manzoni).
Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du quadrimestre.



Méthodes d'évaluation :
Le cours sera suivi par un examen écrit, dans la session de janvier. L'examen portera aussi bien sur la partie générale que sur le cours de l'année. Le travail écrit sera évalué à part.



Bibliographie :




Autres informations :