Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1233 - Méthodes quantitatives II: Statistique



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 22,5 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif d'étudier les principales méthodes graphiques et numériques de la statistique descriptive univariée et bivariée, d'introduire au calcul des probabilités, et de présenter les premiers éléments de la statistique inférentielle: distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, tests du khi-deux.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Contenu de l'activité :
Le plan du cours est le suivant:

1.      Introduction: les concepts de population  et d'échantillon,  la planification de l'échantillonnage, la sélection de l'échantillon, les  biais et les erreurs d'échantillonnage, la notion de variable statistique, ...

2.      Statistique descriptive: description d'une variable qualitative (tableau de fréquences, diagramme en bâtons, diagramme circulaire, ...), description d'une variable quantitative (tableau classé, histogramme, courbe cumulative, courbe des fréquences cumulées, les mesures de centralité, les mesures de dispersion, les coefficients d'aplatissement et d'asymétrie, ...), description conjointe de deux variables qualitatives ou quantitatives, tableau de contingence, distributions marginales et conditionnelles, coefficient de corrélation, analyse de régression linéaire simple, ....

3.      Probabilité: on abordera les éléments de base du calcul des probabilités, ainsi que les notions nécessaires à la statistique inférentielle: expérience aléatoire, événement et probabilité, probabilité conditionnelle, indépendance de deux  événements, variable aléatoire, principales lois discrètes et continues (binomiale, Normale, de Student, chi-carré, de Fisher), fonction de répartition, moyenne, variance, quantiles, percentiles, ...

4.      Statistique inférentielle: distribution d'échantillonnage d'une moyenne, principe de l'estimation statistique, théorème de la limite centrale, intervalles de confiance pour la moyenne d'une loi Normale, intervalle de confiance pour une proportion, théorie générale des tests d'hypothèses, test sur le paramètre moyenne d'une loi Normale, test sur une proportion, statistique du khi-deux, test d'adéquation du khi-deux, test d'indépendance, ...

5.      Analyse de graphiques statistiques de la presse belge et internationale: mise en évidence de bonnes et de mauvaises représentations statistiques, de graphiques volontairement ou involontairement biaisés ou trompeurs, ...

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours (30 heures) introduira les principales notions théoriques.  Un exemple privilégié servira de fil conducteur: il s'agit de l'analyse des réponses à une enquête effectuée auprès de 158 ménages du quartier d'une grande ville. De nombreux autres exemples illustreront la matière enseignée.

Des séances d'exercices (22.5 heures) accompagneront le cours. A côté d'exercices modèles complets commentés par l'assistant, on privilégiera la recherche et le travail personnel de l'étudiant.

Méthodes d'évaluation :
L'examen de fin d'année est écrit.
Il est composé d'une part, d'une ou de deux questions de théorie qui permettent de vérifier la bonne compréhension des concepts et des idées statistiques, ainsi que l'esprit de synthèse de l'étudiant, mais surtout d'autre part de quatre ou cinq exercices pratiques qui évalueront le savoir-faire pratique de l'étudiant, sa capacité à appréhender un problème, à analyser un ensemble de données statistiques, à choisir la méthode statistique la plus adéquate, à interpréter correctement les résultats obtenus. Ces exercices seront du même niveau de difficulté que ceux qui auront été résolus au cours ou lors des séances d'exercices.
 

Bibliographie :
Les documents suivants sont proposés aux étudiants : un syllabus de cours, complet et détaillé, une copie des transparents utilisés au cours théorique, un cahier d'exercices  ainsi qu'une liste d'ouvrages de référence sur lesquels se basent le cours ou les exercices, et dans lesquels l'étudiant trouvera des informations, des précisions ou des illustrations complémentaires sur la matière. 

Les ouvrages de référence du cours et des séances d'exercices sont accessibles à la bibliothèque de l'Université.

Autres informations :
Aucune