Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHNE1211 - Néerlandais : pratique de la grammaire I



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de son apprentissage de « Pratiques de la grammaire » en B2, l'étudiant(e) démontre qu'il/est capable :
- d'analyser dans des textes neufs la manifestation de phénomènes syntaxiques et de percevoir le rôle qu'il jouent dans la structuration du message;
- de définir, sur la base d'exemples, les concepts grammaticaux liés à la structures des phrases simple et complexe en néerlandais;
- d'appliquer les structures grammaticales en contexte (syntaxe);
- de comparer les différentes options possibles dans un même contexte (phrase, texte) et d'en inférer la portée sur la signification du message;
- d'identifier les particularismes linguistiques afin d'évaluer avec succès la provenance géographique du texte (Flandre, Pays-Bas).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Grammaire. Analyse approfondie (descriptive et prescriptive) de la structure de la phrase néerlandaise (phrase simple et complexe), avec une attention détaillée portée à chaque membre de la phrase (ce qui peut/ne peut pas s'y trouver, ordre des compléments au sein d'un même membre, possibilités de déplacement d'un membre à l'autre...). Le cours étudie en particulier les différents types de phrase et leur organisation syntaxique, et les parties de la phrases appelées « eerste stuk » et « middenstuk ».

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Grammaire. Exposé magistral.
Apprentissage par problème.
Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés, simulation…..).

Méthodes d'évaluation :
Grammaire. Epreuve écrite couvrant une variété de questions sur des difficultés spécifiques de la syntaxe néerlandaise (types de phrases, « eerste stuk » et « middenstuk »).

Bibliographie :
Syllabus « Wat je dient te weten over de zinsbouw ».