Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHLS1211 - Langue des signes : pratique de la grammaire I



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Langue des signes

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant-e sera progressivement amené-e à :
- reconnaitre les mécanismes grammaticaux de la LSFB dans n'importe quel énoncé;
- utiliser ces mécanismes dans un énoncé oral

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Chaque cours sera centré sur un thème grammatical particulier. La théorie sera brièvement exposée avant d'être suivie d'exercices pratiques.
L'étudiant sera amené à approfondir les notions vues au premier bloc du bachelier, mais il en verra également de nouvelles telles que la structure de la phrase complexe, le comparatif, le superlatif ...
Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre présenté ci-dessus

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...)
Exposé magistral
Encadrement individuel
Enseignement à distance


Méthodes d'évaluation :
Evaluation : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes)
Des évaluations continues auront lieu (participation en classe, devoirs) et compteront pour les notes de janvier et de juin

L'absence injustifiée à plus de trois séances ou le défaut injustifié de la remise de travaux écrits dans les délais impartis peut conduire à une opposition à l'inscription à l'examen concerné.

Bibliographie :
Lectures recommandées :
- CUXAC C., La langue des signes française : les voies de l'iconicité, Paris: Ophrys, 2000
- LSFB asbl, Grammaire de LSFB (DVD), 2014
- MEURANT L, Le regard en langue des signes : anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation, Namur: Presses Universitaires de Namur, 2008
- Site www.lsfb.be