Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHLS1111 - Langue des signes : pratique de la grammaire



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Langue des signes

Activités d'apprentissages :
MHLS1111A - Langue des signes : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Chantal Gerday
MHLS1111B - Langue des signes : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Chantal Gerday

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du module de pratique de la grammaire, l'étudiant-e démontrera qu'il/elle est capable de :
- reconnaitre les mécanismes grammaticaux de base de la LSFB dans des énoncés simples;
- utiliser ces mécanismes dans un énoncé oral

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Chaque cours sera centré sur un thème grammatical particulier. La théorie sera exposée avant d'être suivie d'exercices pratiques.
Thèmes
- Les paramètres en LSFB
- L'iconicité
- Les transferts de taille et de forme 2D
- Les transferts de taille et de forme 3D
- Les transferts personnels, les doubles transferts
- L'affirmation
- La négation
- L'interrogation: questions ouvertes et questions fermées
- Les différents types de verbes
- L'ordre des signes dans une phrase simple
- Les transferts personnels classiques
- Les différentes lignes du temps
- Les transferts situationnels
- Les différents types de pluriels
- Les marqueurs de la négation
- L'aspect
- La manière et la durée dans les verbes
- ...
Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre présenté ci-dessus.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques au laboratoire, travaux dirigés, simulation…)
Exposé magistral
Encadrement individuel

Méthodes d'évaluation :
Évaluation continue
Évaluation intermédiaire ( 30%) : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes)
Évaluation finale ( 70 %): épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes)

L'absence injustifiée à plus de trois séances ou le défaut injustifié de la remise de travaux écrits dans les délais impartis peut conduire à une opposition à l'inscription à l'examen concerné.

Bibliographie :
CUXAC C. La langue des signes française: les voies de l'iconicité, Paris: Ophrys, 2000
LSFB asbl, Grammaire de LSFB (DVD), 2014
MEURANT L. Le regard en langue des signes: anaphore en langue des signes française de Belgique francophone (LSFB): morphologie, syntaxe, énonciation, Namur: Presses universitaires de Namur, 2008