Université Saint-Louis - Bruxelles
|

FILO1312 - Philosophie du langage



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Préfecture P50

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra avoir saisi les différents éclairages philosophiques que l'on peut donner à la question fondamentale du langage et la portée de celle-ci ; il devra en outre être capable de lire et mettre en perspective un texte philosophique ayant trait à cette question.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours commencera par une première partie sur les grandes questions relatives au domaine de la philosophie du langage. Certaines de ces questions pourront être approfondies, par exemple la question de la traduction. Ensuite, la seconde partie portera sur l'ouvrage de Gilles Deleuze Logique du sens, qui pose de manière originale, à partir de paradoxes de la philosophie du langage et de l'œuvre de Lewis Carroll, la question du rapport du langage à la réalité, à la temporalité, et du rapport du langage à lui-même.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral donné par le professeur, avec la participation active des étudiants grâce à la préparation des séances de cours via les lectures obligatoires (notamment
certains chapitres de Logique du sens de G. Deleuze).


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les grands ouvrages cités au cours et les lectures obligatoires est communiquée aux étudiants en début de cours.

Autres informations :
Aucune